La neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle

Ce que nous faisons

La neurochirurgie fonctionnelle vise à ajuster les fonctions du système nerveux. On s'en sert généralement lorsqu'un traitement médicamenteux ne suffit pas à soulager le ou la patient-e. Elle est indiquée pour des maladies telles que les désordres du mouvement (Parkinson, tremblement, dystonie) afin de les harmoniser, les douleurs neurogènes (migraines chroniques et céphalées en grappe), les troubles neuropsychiatriques (troubles obsessionnels compulsifs, syndrome de Gilles de la Tourette) et certains types d’épilepsies.

Très souvent, nous proposons une stimulation électrique au moyen d'électrodes déposées de façon précise dans une zone du cerveau ou en périphérie de celui-ci, de la moelle épinière ou encore d’un nerf. Ces électrodes délivrent du courant électrique, ce qui permet de moduler le circuit neurologique fautif et ainsi de diminuer les symptômes du ou de la patient-e. L’intervention peut être interrompue à tout moment. Il s’agit de l’un des traitements de neurochirurgie fonctionnelle que nous pratiquons le plus souvent au CHUV.

Comment prendre contact avec nous

Pour prendre un rendez-vous, nous vous remercions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste médical.

Service de neurochirurgie
Bâtiment hospitalier
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2602
Fax: +41 21 314 1199

Médecins responsables

 Dernière mise à jour le 22/02/2018 à 11:43