Notre service vous propose des consultations spécialisées en neuroréhabilitation générale, en neurologie, en neuroréhabilitation cognitive, en neuropsychologie, en logopédie, en physiothérapie et en ergothérapie.

Patients et familles

Notre mission

Notre service dispense des traitements de rééducation et de réadaptation spécialisés, intensifs et de qualité en faveur des patient-e-s atteint-e-s d´affections du système nerveux central et périphérique. Cela peut concerner les victimes d’un traumatisme crânio-cérébral ou d’un accident vasculaire cérébral, ou les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, telles que les myopathies.

Notre but consiste à réintégrer le patient-e-s dans la société de manière optimale, autant sur le plan social que professionnel.

Contrairement à la médecine curative qui intervient sur les atteintes à la santé au niveau des organes, la médecine de réhabilitation est ciblée sur le fonctionnement humain. Elle vise à redonner au patient ou à la patiente la capacité d’agir en tant que personne autonome dans son environnement et à retrouver sa place dans la société.

Nos liens sont particulièrement développés avec les services de neurochirurgie et de neurologie, d’où proviennent la majorité de nos patient-e-s.

Votre séjour dans notre service

Nous intervenons tout au long des principales étapes de la réhabilitation: de l’intervention précoce durant la phase de soins aigus dans les différents services du CHUV au suivi ambulatoire à long terme.

Notre activité est à la fois hospitalière et ambulatoire. En cas d’incident ou de complication, des transferts rapides aux urgences ou dans les services spécialisés peuvent être effectués.

Notre équipe

Notre service compte près de 46 collaboratrices et collaborateurs, parmi lesquels des médecins, des infirmier-ère-s, des neuropsychologues, des chercheur-euse-s, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des logopédistes, qui vous garantissent une prise en charge interdisciplinaire.Il se situe au sein de l’Hôpital Nestlé du CHUV.

En savoir plus

 

Dernière mise à jour
le 28/11/2017 à 10:33