Organisation des soins

Notre service fait partie de la Filière vaudoise de neuroréhabilitation, en collaborant notamment avec l'Institution de Lavigny. Cette filière vise à offrir aux patient-e-s atteint-e-s de lésions cérébrales une prise en charge continue, dès la phase aiguë de leur maladie ou de l'accident jusqu'à leur réinsertion sociale et professionnelle. Pour répondre à ce besoin, notre service et l'Institution de Lavigny proposent des lits d'hospitalisation et des consultations ambulatoires en Hôpital de jour.

La filière collabore en outre étroitement avec les prestataires de soins externes (services d'aides et de soins à domicile, Pro Infirmis), les associations et les lieux de vie pour les patient-e-s souffrant d'un handicap ou de séquelles suite à des lésions cérébrales.

Les différentes étapes de la prise en charge

Phase aiguë

Au cours d’une prise en charge, les objectifs de traitement évoluent. Dans la phase très aiguë de l’atteinte à la santé, il s’agit de prévenir les effets négatifs liés à un alitement prolongé, les contractions des muscles et des tendons en relation avec l’atteinte de la motricité, l’enraidissement des articulations liés à l’immobilisation, les blessures involontaires dues à une atteinte de la sensibilité ou à des troubles de la perception de l’espace.

Il s’agit en somme de commencer à éveiller progressivement la sensibilité et la motricité.

Rééducation et réinsertion

Graduellement, les traitements de rééducation prennent davantage de place. Ils ont comme objectif de restaurer au meilleur niveau possible les activités de la vie quotidienne. Très tôt, les premiers objectifs de réinsertion sociale sont introduits.

Le retour au domicile du patient est préparé avec ses proches. Accompagné-e, le ou la patient-e est autorisé-e à passer des laps de temps de plus en plus long hors de l’hôpital, jusqu’à ce qu’il ou elle puisse passer des jours, des nuits, puis des week-ends entiers chez lui ou chez elle.

En général, les traitements de rééducation, réadaptation et de réinsertion se poursuivent en ambulatoire ou à l'Hôpital de jour, bien au-delà de la sortie de l’hôpital.

En savoir plus:

Associations de patients

Dernière mise à jour
le 28/11/2017 à 10:52