Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes visent à promouvoir l’autonomie et le bien-être du ou de la patient-e par l’activité. Ils reçoivent une formation étendue leur fournissant les compétences pour travailler avec des personnes de tout âge qui présentent des déficits corporels et sont confrontées à des obstacles empêchant leur activité.

Prise en charge

Nos professionnel-le-s exercent sur prescription médicale. Au début du traitement, ils font un bilan afin de définir les problèmes et fixent des objectifs qui seront validés par le ou la patient-e et par sa famille. Ils prennent en charge le ou la patient-e tant pour des activités concrètes - toilette, habillage, déplacements à l’extérieur, courses, confection d’un repas, activités ménagères, activités professionnelles - que pour des traitements plus analytiques - préhensions fines, coordination bi-manuelle, augmentation de la force, sensibilité -.

En outre, ils confectionnent, fournissent et apprennent au ou à la patient-e l’utilisation de moyens auxiliaires pour l'aider dans son autonomie.

Finalement, ils organisent des évaluations à domicile afin de déterminer les conditions du retour et les aménagements architecturaux à prévoir. Ils travaillent en collaboration avec la famille du ou de la patient-e pour lui enseigner comment agir avec ce dernier ou cette dernière, ainsi qu’avec les ergothérapeutes des centres médico-sociaux et ceux ayant une pratique indépendante pour les suites du traitement.

Contact

Julien Moncharmont
Ergothérapeute, chef d'unité
Tél. +41 79 556 6371
Dernière mise à jour
le 10/12/2017 à 18:30