Logopédistes

L’équipe de logopédistes offre des consultations spécialisées du langage et de la communication en hospitalier et en ambulatoire, en individuel ou en groupe. Ils ou elles prennent également part aux activités de l’Association vaudoise des aphasiques (AVA) qui est un lieu de rencontre pour les personnes aphasiques et leur entourage.

La prise en charge

Une décision de traitement ne peut se concevoir sans un bilan neuropsychologique complet préalable, afin de mettre en évidence les difficultés, mais aussi les fonctions conservées à partir desquelles des objectifs de traitement pourront être élaborés.

Des évaluations périodiques permettent d’apprécier l’évolution de la prise en charge et d'en proposer une éventuelle réorientation. Les modalités du traitement (sa fréquence, sa durée) sont fixées en collaboration avec le ou la patient-e et son entourage. Différentes options peuvent être prises, telles que:

  • l’entraînement de l’accès aux mots, à l’orthographe
  • l’entraînement au chant et au dessin
  • l’utilisation d’aides externes (par exemple: un agenda, un carnet de communication).

Durant l’hospitalisation, les patient-e-s suivent quotidiennement des séances de traitement individuel de 30 à 45 min. En fonction de leurs possibilités, certain-e-s patient-e-s bénéficient de séances supplémentaires de traitement assisté par ordinateur. L’intensité du traitement varie donc de 5 à 10 séances hebdomadaires, sur une durée de quelques semaines à quelques mois.

Après la sortie de l’hôpital, des séances en ambulatoire sont encore souvent nécessaires, soit de manière individuelle, soit en groupe. Un réseau de collaboration est mis en place avec des spécialistes romands en aphasiologie, ainsi qu’avec d’autres centres spécialisés. Selon la situation géographique et les places disponibles, certains traitements ambulatoires peuvent être dispensés au sein de notre service.

Contact

Laurence Schneider
Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP
Logopédiste responsable
Tél. +41 21 314 1316
Dernière mise à jour
le 10/12/2017 à 18:15