Immunothérapie

Ce type de traitement consiste à s’appuyer sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et combattre la maladie.

Actuellement, l’immunothérapie est principalement utilisée en association avec les traitements oncologiques traditionnels (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), dans le but de les compléter.

Les traitements d'immunothérapie sont basés sur le principe de cibler les cellules tumorales reconnues comme étrangères par le système immunitaire.

Ils sont produits en laboratoires (produits de synthèse) mais les éléments qui les constituent se retrouvent pour la plupart dans le système de défense naturel de notre organisme.

En raison des propriétés uniques de ce système, le potentiel futur de ce type de traitements dans la lutte contre les maladies cancéreuses (puissance du traitement, protection à long terme, réduction des effets secondaires, etc.) est considéré avec de plus en plus d’intérêt.

Aujourd’hui, de nombreuses approches sont en développement, aboutissant à diverses catégories de traitements, comme par exemple des vaccins.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 22/05/2018 à 16:03