Prendre soin de son corps

Image corporelle

La maladie cancéreuse peut porter atteinte à l'intégrité physique. Cicatrice, amaigrissement, prise de poids, chute des cheveux mettent à mal l'image du corps.

Le regard que vous portez sur votre corps en souffrance et le regard que les autres vous portent, retentissent sur votre vécu et peuvent faire vaciller votre estime de vous. En dehors de l'aide psychologique que vous pouvez en tout temps demander, diverses ressources peuvent vous aider corriger certains effets de la maladie.

Ateliers de beauté Look Good Feel Better!

Look Good Feel Better est une fondation indépendante qui offre un soutien gratuit aux patientes atteintes d'un cancer sous la forme d'un atelier de beauté.

Celui-ci est animé par des professionnelles en soins esthétiques et vise à fournir des conseils sur les soins de la peau et le maquillage.

    Au début de la séance, chaque patiente reçoit une trousse contenant des produits à utiliser durant la rencontre. Elle peut la garder pour la maison et reproduire ainsi ce qu'elle a appris durant l'après-midi.

    L'atelier est proposé dix fois par année au CHUV à toute patiente atteinte d'un cancer qui suit un traitement ou qui va en débuter un prochainement (cf. encadré à droite pour le calendrier et les modalités d'inscription). Un atelier spécifique est également organisé pour les adolescentes (13-17 ans).

    Brochures d'information et de conseil

    Ateliers de beauté Look Good...Feel Better!

    Un jeudi par mois, de 14h à 16h

    Dates 2018
    18 janvier
    22 février
    22 mars
    26 avril
    31 mai
    21 juin
    19 juillet
    6 septembre
    11 octobre
    8 novembre

    Pour les adolescents, d'autres ateliers peuvent être organisés sur demande.

    Lieu
    Centre coordonné d'oncologie (CCO)
    Bâtiment hospitalier, 7e étage
    Quartier Papier, Entrée 45, Salle 755 (Cafétéria)

    Inscription nécessaire
    Contactez-nous au tél. +41 21 314 9407 ou par mail

    Bien-être corporel

    Prendre soin de son corps procure un bienfait physique mais aussi psychologique. La survenue de la maladie ne doit pas vous amener à renoncer à vos activités favorites mais peut nécessiter certains aménagements, ménagements et informations.

    Il existe une multitude d'offres destinées aux personnes atteintes d'un cancer.

    • La plupart des ligues régionales ainsi que des associations proposent un programme d'activités physiques spécialement adaptées. Vous trouverez dans la brochure Liste des associations et groupes romands pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, éditée par la Ligue vaudoise contre le cancer, un aperçu de l'offre disponible en Suisse romande.
    • Les approches complémentaires (aromathérapie, massages, réflexologie, relaxation, acupuncture, homéopathie, par exemple) peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. La prudence reste toutefois de mise quant aux choix et orientations. Parlez-en à votre équipe soignante: cela vous permettra de préciser vos attentes, d'assurer que la combinaison entre votre traitement en cours et l'approche que vous désirez choisir n'est pas préjudiciable et de vous protéger ainsi d'éventuelles méthodes inadaptées, voire dangereuses.

    Activités sportives et de bien-être

    Consultez la brochure générale éditée par la Ligue vaudoise contre le cancer:

    Pour les hommes atteints d'un cancer, qui souhaitent pratiquer une activité physique et se retrouver entre pairs, la Ligue vaudoise contre le cancer organise des cours "Sport au Masculin".

     

     Dernière mise à jour le 23/05/2018 à 09:05