Professeur Alain Farron

Chef du Service d'orthopédie et de traumatologie
Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne

Secrétariat médical
Tél :+41 21 314 9403

Secrétariat de direction
Tél:+41 21 314 9360

Bio

Alain Farron, originaire de Tavannes (BE), obtient le diplôme de médecin de l’Université de Lausanne en 1984, le doctorat de l’Université de Genève en 1992 et le titre FMH de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie en 1994.

Durant sa formation, effectuée au sein des hôpitaux de Neuchâtel, de la Chaux-de-Fonds et de Lausanne (CHUV), il bénéficie d’un enseignement riche et diversifié. Ces années de spécialisation orientent sa sphère d’intérêt vers le membre supérieur, et la chirurgie de l’épaule et du coude devient son domaine de prédilection. Il occupe successivement les postes de médecin assistant (1990-1993) et de chef de clinique (1994-1997) au CHUV et réalise, dans le but de renforcer ses compétences, un fellowship à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA). Après son retour, il est nommé médecin cadre et, en 2008, il est promu au rang de professeur ordinaire. En juin de la même année, il succède à la tête du service OTR au Prof. Pierre-François Leyvraz, nommé directeur général du CHUV.

Clinicien de renommée internationale du membre supérieur, le Prof. A. Farron assure la prise en charge des atteintes traumatiques et dégénératives de l’épaule et du coude. Sur le plan académique il développe, en partenariat avec l’EPFL, Translational Musculoskeletal Biomechanical Group (TMBG), et l’Unité de thérapie cellulaire du CHUV, les principaux axes de recherche qui portent sur :

  • La biomécanique des prothèses d’épaule : simulations numériques
  • La cinématique de l’épaule : analyse et contrôle du mouvement
  • La thérapie cellulaire : création de tendons artificiels

Ses travaux scientifiques ont obtenu le soutien financier du FNS et de l’industrie et un "Award for outstanding research in orthopaedic surgery of the shoulder" aux USA.

Le Prof. A. Farron compte à son actif un nombre important de publications scientifiques parmi lesquelles plusieurs chapitres de livres. Il est l'auteur d'un film didactique qui a été primé en France et en Belgique.

Le Prof. A. Farron organise l'ensemble de l'enseignement prégradué en orthopédie et traumatologie aux étudiants en médecine de l'Université de Lausanne. Il participe à l'enseignement en sciences du sport à l'UNIL, en management du sport à l'EPFL, et dispense des cours à la HES pour les futurs physiothérapeutes. En sa qualité de responsable de la formation postgraduée des médecins du service pour l'obtention du titre de spécialiste FMH en orthopédie et traumatologie, il a activement contribué à la création du réseau de formation Vaud-Valais-Neuchâtel en orthopédie-traumatologie. Ce projet pilote, qui a démarré en 2014, jouit non seulement du soutien politique, mais également de celui des services de la santé publique des cantons concernés.

Très actif au sein des sociétés suisses et européennes de sa spécialité, il a assumé, de 2014 à 2016, la présidence de Swiss Orthopaedics.

Recherche

  • Biomécanique des prothèses d’épaule (simulations numériques)
  • Cinématique de l’épaule (analyse et contrôle du mouvement)
  • Thérapie cellulaire (tendons artificiels)

Plus d’informations :

 Dernière mise à jour le 28/03/2018 à 14:19