Réparation méniscale

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une suture du tissu méniscal déchiré. L’intervention est réalisée sous arthroscopie mais peut parfois nécessiter une incision complémentaire sur la partie interne ou externe du genou, ce qui laissera une cicatrice.

Prise en charge après l’opération

  • Durée d’hospitalisation : le plus souvent de 1 à 2 jours.
  • Rééducation : nous recommandons en général un appui limité à 10 kilos sur la jambe opérée et le port d’une attelle pendant 6 semaines. Un travail en physiothérapie est en outre nécessaire pour réactiver le quadriceps, récupérer les amplitudes articulaires et diminuer le gonflement de l'articulation. Il peut être débuté dès le 5e jour après l’opération, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

    Il est important que cette rééducation soit organisée et planifiée avant la chirurgie. Ce point est abordé en consultation préopératoire avec le chirurgien.

  • Reprise des activités : la reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement autorisée entre la 4e et la 6e semaine après l’opération. Un délai de 4 à 6 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant et après la prise en charge chirurgicale.
    Le vélo peut être repris dès la 6e semaine. Les activités sportives à impact, les squats, les positions accroupies doivent être évitées au minimum durant les 6 mois suivant l’intervention pour maximiser les chances de guérison de la suture méniscale.
 Dernière mise à jour le 27/03/2018 à 18:28