Chirurgie septique

Ce que nous faisons

La chirurgie septique est une spécialité d'orthopédie-traumatologie qui s'occupe de trois pathologies distinctes. La chirurgie d'amputation, la chirurgie du pied diabétique et des plaies chroniques ainsi que la chirurgie des infections osseuses primaires ou secondaires, comme les infections post-ostosynthèse ou post-mise en place d'une prothèse articulaire.

Malgré les grandes avancées de la médecine actuelle, il arrive qu'une extrêmité d'un membre ne puisse pas être sauvegardée, parce que le patient est trop malade et/ou que les parties molles sont dans un trop mauvais état. A ce moment là, il faut procéder à une amputation. Une amputation d'un orteil ou d'un avant-pied a peu d'impact sur le bien-être du patient. Ce n'est pas le cas pour une amputation majeure, que ce soit une amputation au niveau de la jambe ou au niveau de la cuisse. A ce moment là, une équipe réunissant un chirurgien orthopédique, un physiothérapeute et un ergothérapeute ainsi que le médecin de rééducation sont à disposition, afin de rendre le patient aussi rapidement que possible à son état avant l'intervention. Cette prise en charge multidisciplinaire se fait sur deux sites, c'est-à-dire au Bâtiment Hospitalier (BH-12/14) mais aussi pour la rééducation à l'Hôpital orthopédique (HO).

Le pied diabétique est une pathologie qui prend de plus en plus d'ampleur. Le rôle du chirurgien orthopédiste dans une équipe multidisciplinaire est d'évaluer l'état des téguments et de la plaie, pour ensuite procéder si nécessaire à des gestes pour sauver le pied en améliorant l'état des plaies.

Tout os peut être infecté mais les infections d'un os non opéré sont bien évidemment beaucoup plus rares que les infections après ostéosynthèse d'une fracture ou après mise en place d'une prothèse articulaire. Afin de pouvoir garantir des résultats satisfaisants au patient, une prise en charge multidisciplinaire est primordiale pour améliorer non seulement les moyens de diagnostic mais aussi afin de garantir les résultats thérapeutiques courts, moyens et longs termes excellents.

Notre équipe

Responsable de l'unité
Pr Olivier Borens

Contacts

Policlinique
L'unité est située au Bâtiment hospitalier, niveau 12 (BH-12)
Tél. +41 21 314 2884
 Dernière mise à jour le 27/03/2018 à 17:25