Tour d'horizon de la recherche au Département de psychiatrie

Publié par Philippe Conus le 27.04.2018
Axes de recherche, personnes de contact, dossier in vivo dédié à la psychiatrie, etc. Vous n'êtes qu'à un clic d'en savoir plus sur la recherche au DP !

Avec les soins et la formation, la recherche est l’une des missions universitaires assignées aux structures qui composent le CHUV ; elle est particulièrement soutenue dans le Département de psychiatrie (DP). Du fait des pathologies dont elle s’occupe, cette branche de la médecine a la particularité de se trouver au carrefour de nombreux champs de connaissance ; pour n’en citer que quelques-uns : la médecine, la biologie et les neurosciences, la sociologie, le droit, la linguistique et la philosophie. De plus, le DP offre des soins à toutes les catégories d’âge (enfants-adolescents, adultes et personnes âgées) sur une grande partie du canton. Ce contexte explique une activité intense et variée qu’il a semblé utile d’organiser autour de 5 axes prioritaires, qui sont coordonnés pas un Bureau de la recherche

La volonté du DP est de favoriser une recherche qui soit en lien avec la clinique, basée sur les patients et les problématiques qu’ils présentent. Si cette philosophie n’exclut pas la recherche fondamentale, par exemple en neurosciences, elle implique alors une approche « translationelle », où les projets menés en laboratoire sont associés à l’étude de groupes de patients dans un mouvement d’enrichissement réciproque. La volonté est également de renforcer les collaborations entre les services, avec les autres départements du CHUV et de la FBM, avec les autres facultés et les partenaires externes, nationaux ou internationaux.

Chacun des 9 services du DP conduit des projets de recherche, que ce soit de manière autonome ou en collaboration avec des entités du DP dédiées spécifiquement à la recherche : Centre d’épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie (CEPP), Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) ; ou à la recherche et à l’enseignement : Institut universitaire de psychothérapie (IUP).

Un descriptif des 5 axes de recherche prioritaires est accessible en cliquant sur le lien suivant : 

Présentation des 5 axes de recherche prioritaires du DP

Epidémiologie 

Resp. Prof. Martin Preisig

Neurosciences

Resp. Prof. Kim Do Cuénod

Psychothérapie

Resp. Prof. Jean-Nicolas Despland

Santé publique

Resp. Prof. Charles Bonsack

Sciences humaines

Resp. Prof. Friedrich Stiefel

 

Bureau de la recherche

Le Bureau de la recherche du DP, présidé par le Prof. Philippe Conus, veille à la cohérence des démarches, favorise les collaborations inter-services et apporte son soutien aux collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent s’engager dans une carrière académique.

 

Pour en savoir plus :

In vivo avril 2018 avec un dossier sur la psychiatrie

Éclairage sur la recherche en épidémiologie avec l’équipe du CEPP

Publications

 Dernière mise à jour le 25/05/2018 à 02:10