Autopsie

Autopsie adulte et pédiatrique

Le but des autopsies est de vérifier l’évolution clinique d’un-e patient-e décédé-e et de déterminer la cause de sa mort.

Elles servent à évaluer les procédures diagnostiques (radiologie etc.) et les interventions médicales et chirurgicales (état des anastomoses, etc.). Cette vérification est particulièrement importante dans le cas d’interventions innovatrices (transplantations, chirurgies minimalement invasives, radiologie interventionnelle, etc.), d’infections résistantes et de nouvelles pathologies (SARS, etc.).

Pour les médecins demandeurs

Nous vous remercions de remplir le formulaire demande d'autopsie en posant vos questions spécifiques et en fournissant les renseignements cliniques pertinents. Il faut indiquer clairement, et ceci est important, les infections connues (HIV, HBV, HCV, etc.), afin que le personnel puisse prendre les précautions adéquates.

Pour les autopsies d'enfants et de mineures, l'autorisation parentale doit être sollicitée et colligé à la fin du formulaire de demande d'autopsie (page 4).

La demande n’a pas besoin d’être signée à la main. L’identité du médecin-demandeur sur l’e-mail et le formulaire suffisent.

Après avoir renvoyé le formulaire, vous êtes priés de prendre contact avec le médecin pathologiste au 079 556 5362.

Le transport du corps sera ensuite organisé avec le personnel de la chapelle de la pathologie (tél. +41 21 314 1900).

Autopsies foetales

L' autopsie foetale peut être réalisée dans deux indications différentes: l' interruption médicale de grossesse et la mort foetale in utero.

En cas de mort foetale in utero, son but sera de rechercher une cause à l' évolution défavorable de la grossesse. Dans ce cas de figure l' analyse du placenta en parallèle à l' autopsie foetale est cruciale afin pour identifier une mort fortale en lien avec une anomalie placentaire ou du cordon ombilical.

En cas d'interruption médicale de grossesse l'autopsie foetale identifie les malformations et cherche à identifier des groupes de lésions secondaires à des anomalies génétiques, permettant d'évaluer le risque de récidive et les possibilités de dépistage précoce pour une grossesse future. Les dossiers sont discutés au sein de colloques multidisciplinaires bimensuels en présence de medecins des services de gynécologie, de génétique, de pathologie et de pédiatrie du CHUV.

L'autopsie foetale représente un outil important de corrélation avec l' imagerie foetale antenatale

Nous vous remercions de remplir le formulaire avec l'autorisation parentale signée 107-_dl-ipa_formulaire_autopsies_foetales.pdf

En savoir plus

Pour expliquer la valeur d’une autopsie et ainsi mieux communiquer avec les proches lors d’une demande de consentement, vous pouvez consulter nos questions-réponses Qu’est-ce qu'une autopsie médicale?

Responsables

Responsable médical autopsies adultes:
Dr. S. Rotman
Médecin associé
Responsable médical autopsies foetales et pédiatriques:
​​​​​​​Dr. C. Gengler
Médecin associée
 Dernière mise à jour le 22/04/2018 à 17:47