Pathologie chirurgicale

Le secteur de pathologie chirurgicale prend en charge l'examen des biopsies et des pièces chirurgicales en provenance du CHUV, ainsi que des médecins et établissements externes.

Réception

La réception/macroscopie (BU25-03/212) est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h.

Une équipe de 5 collaborateurs réceptionne tous les échantillons biomédicaux frais ou fixés avec les bons d’examen correspondants. Dès la prise en charge des demandes d’examen, ils contrôlent la conformité du matériel réceptionné, avant de le dater, numéroter et enregistrer.

La macroscopie est réalisée par les pathologistes en collaboration étroite avec le personnel de la réception/macroscopie pour la préparation des prélèvements et leur mise en cassettes.

Depuis mai 2014, les locaux de la réception/macroscopie sont équipés avec du matériel de pointe et fabriqué sur mesure. Il garantit également une sécurité maximale des collaborateur-trice-s et des conditions de travail optimales.

Antenne des extemporanés

L’antenne des extemporanés est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h, au BH05-509.

Seule les pièces fraîches avec une demande d’analyse extemporanée doivent transiter par l’antenne où elles sont prises en charge et traitées par le pathologiste et un collaborateur de la réception/macroscopie dans les plus brefs délais.

Les échantillons de neuropathologie et d’hématopathologie sont également déposés à l’antenne.

Laboratoire d'histologie

L’activité au laboratoire d’histologie se déroule principalement du lundi au vendredi, de 7h à 16h. En cas d’urgence et sur appel, les demandes peuvent être prises en charge les jours fériés et le samedi.

Une équipe expérimentée de 17 technicien-ne-s d’analyses biomédicales (TAB), organisée en sous-unités spécialisées, traite des prélèvements pathologiques de nature différente.

Sur demande, le laboratoire d’histologie peut également développer de nouvelles colorations.

A chaque étape de la prise en charge, des prélèvements à la distribution des analyses, des contrôles qualité sont effectués afin de répondre aux demandes les plus exigeantes. Des discussions régulières entre les collaborateur-trice-s et les pathologistes, ainsi que des évaluations de la situation, sont mises en place afin d’améliorer les prestations du laboratoire. De même, il entretient et renouvelle régulièrement sa plateforme technique et investit dans de nouveaux appareils.

Laboratoire de microscopie électronique

L'équipe du laboratoire est composée de 2 technicien-ne-s spécialisé-e-s (TAB) pour répondre aux demandes d'examens ultra structurels les plus variés.

Il est doté d'un microscope électronique à transmission CM10 de Philips.

Les examens les plus nombreux sont pratiqués principalement sur des tissus rénaux (PBR), d'où une collaboration étroite avec le Service de néphrologie et le Centre de transplantation d'organes du CHUV.

Nous contacter

Responsables

Responsable médical:
Pr C. Sempoux
Médecin chef
Professeur ordinaire
Suppléant:
Dr I. Letovanec
Médecin associé
 Dernière mise à jour le 17/05/2018 à 07:32