Centre de recherche en psychothérapie (CRP)

Descriptif

Le CRP est une unité de recherche de l'Institut universitaire de psychothérapie. Elle se consacre à la recherche sur l’évaluation des psychothérapies et des interventions psychologiques dans le cadre des soins médicaux et psychiatriques. Notre perspective est transthéorique et s’intéresse à toutes les formes de psychothérapies reconnues, et plus particulièrement aux approches psychanalytique - psychodynamique, familiale-systémique, comportementale et cognitive.

Deux axes de recherche principaux :

  • Evidence-based practice. Comprend l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience des différentes approches psychothérapeutiques enseignées à l'Institut Universitaire de Psychothérapie et/ou pratiquées dans le Département de psychiatrie, pour différents types de patients et différentes problématiques de soin
  • Evidence-based responsiveness. Concerne les processus relationnels et les mécanismes de changements qui permettent d’expliquer l’efficacité et de l’efficience des pratiques thérapeutiques, mesurés à différents niveaux (plus particulièrement les niveaux neurobiologique, psychologique et psychopathologique, groupaux).

L'encouragement et le soutien aux efforts entrepris dans ce domaine par les collaborateurs du Département de Psychiatrie font partie de nos objectifs prioritaires.

Projets en cour :

Développement et validation d’une version française de la méthode des « Facilitative Interpersonal Skills » (2023-2025)

Sachant l’importances de la relation en psychothérapie, Timothy Anderson et ses collaborateurs ont développé une méthode d’évaluation des Compétences interpersonnelles facilitatrices (FIS ; Anderson et al., 2009) permettant d’évaluer les compétences interpersonnelles des thérapeutes selon des principes généraux suffisamment larges pour être applicables à la plupart des formes de psychothérapie. Ce système s’est également révélé extrêmement pertinent dans le cadre de la formation des thérapeutes. La méthode FIS se compose d’une tâche de performance et d’une échelle d’évaluation des compétences relationnelles (plus d’informations sur FISresearch.com)

  • La tâche consiste pour les thérapeutes à fournir des réponses audios à des clients simulés difficiles. Huit clips vidéo (d’environ 1 mn chacun), représentant différentes situations délicates, difficiles, et/ou problématiques du point de vue de la relation thérapeutique, sont utilisés.
  • L’échelle d’évaluation des compétences interpersonnelles évalue 8 domaines : Aisance verbale ; Espoir et attentes positives, Persuasion, Expression émotionnelle, Chaleur, acceptation et compréhension ; Empathie ; Capacité de lien d'alliance ; Réactivité à la rupture de l'alliance et à la réparation.

Le projet consiste à construire une version française de la tâche et à la valider sur un échantillon de thérapeutes avec plus ou moins de formation et d’expérience. Le projet vise également à développer des tâches pour différentes catégories spécifiques de professionnels de la santé.

 

Le thérapeute comme base de sécurité (2022-2025)

La littérature scientifique montre que l’attachement au thérapeute est une variable importante du processus thérapeutique, en lien avec les résultats et relativement indépendante du style d’attachement adulte du patient. En collaboration avec l’Ecole des Praticiens de Paris (EPP), ce projet vise à étudier l’attachement au thérapeute, au travers notamment de la notion de distance thérapeutique, ains que le développement de la perception du thérapeute comme base de sécurité.

Le projet a deux objectifs principaux : (1) mesurer le développement des compétences relationnelles chez les thérapeutes au cours de la formation de base à la psychothérapie pour différentes méthodes thérapeutiques, et (2) développer et évaluer un module de formation spécifique à la gestion des difficultés relationnelles et de la distance thérapeutique – la résolution des ruptures d’alliance thérapeutiques en d’autres termes – en lien avec le style d’attachement du patient et du thérapeute. L’objectif est de développer chez les thérapeutes qui en ont besoin les compétences nécessaires leur permettant d’agir comme base de sécurité pour des patients présentant différents styles d’attachement.

 

Multi-Level Outcome Study of Psychoanalyses of Chronically Depressed Patients with Early Trauma (MODE). (2019-2025)

MODE est une étude multicentrique qui offre l'opportunité unique d'identifier comment les thérapies psychanalytiques à long terme modifient la structure et la fonction du cerveau. MODE examine comment les patients assignés aléatoirement à l'une des deux conditions de traitement (fréquence élevée ou faible des séances hebdomadaires) affectent ces mesures au cours d'une année de traitement chez des patients sévèrement et chroniquement déprimés ayant des antécédents de traumatismes sévères dans l'enfance. L’hypothèse principale est que le traitement à haute fréquence, comparé à celui à basse fréquence, normalisera la structure et le fonctionnement du cerveau, et que ces changements cérébraux seront les médiateurs de l'amélioration clinique.

Les sites participant à l'étude sont Los Angeles, Francfort (Allemagne), Cologne/Bochum (Allemagne), Leipzig (Allemagne), Giessen (Allemagne) (en 2022) et Lausanne (Suisse).

 

Journaux de rêves : Changements dans le contenu manifeste des rêves.

Ce projet de recherche examine les changements dans les rêves apparaissant dans les journaux de rêves de patients, au fur et à mesure qu'ils progressent dans les premières phases du traitement. Le groupe de recherche MODE a mis au point une échelle de transformation des rêves basée sur la psychanalyse et adaptée à l'examen des changements dans le contenu manifeste des rêves des patients de l'étude MODE, l'échelle DREams AssessMent Scale for measuring Changes in manifest dream - DREAMS-C (échelle d'évaluation des rêves pour mesurer les changements dans les rêves manifestes. Leuzinger-Bohleber et al., 2024). Elle comprend cinq catégories : cauchemars, résolution de problèmes, spectre affectif, autonomie et relations avec les objets. Cette recherche sur les changements dans les rêves manifestes fait l'objet de mémoires de maîtrise en médecine ou en psychologie.

 

Recherche clinique sur la dépression chronique et formation en médecine générale

Pour mieux comprendre la dépression chronique en médecine générale, une recherche qualitative a été développée par notre groupe de recherche avec l’aide d'une sociologue et d'un médecin généraliste. Nous avons utilisé trois groupes de discussion avec des médecins généralistes et un avec des psychiatres pour étudier les représentations, les approches thérapeutiques et la collaboration dans le traitement de la dépression chronique. L'innovation conceptuelle réside dans l'utilisation d'une compréhension de la dépression émergeant de la pratique des médecins généralistes. Nous avons demandé aux participants de définir eux-mêmes la dépression chronique, et non de leur fournir une définition tirée d'une classification internationale, afin de mieux coller à leur pratique quotidienne. Cette recherche a également débouché sur une formation des médecins généralistes pour les aider à faire face à la dépression chronique et à la traiter dans leur cabinet, en accordant une attention particulière à leur propre santé émotionnelle.

 

Evaluation des mécanismes de changement dans les traitements brefs des troubles de la personnalité sévères (2018-2025, financé par le SNSF)

Les troubles de la personnalité sévères, notamment le trouble de la personnalité borderline, représentent une part importante de la clinique, et la sévérité demande un plan de traitement adapté. Il est nécessaire d’étudier a) les traitements brefs qui permettent une diffusion aisée à travers des contextes très divers et b) les mécanismes de changement sous-jacents aux effets des traitements. Dans ce contexte, une étude randomisée contrôlée, réalisé à l’Institut Universitaire de Psychothérapie, en collaboration avec le Service de Psychiatrie Générale et le Département de Neurosciences Cliniques, s’est terminée. Actuellement, les analyses du follow-up et des mécanismes de changements ont lieu, y compris des indicateurs neurobiologiques du changement. Nous postulons que les changements émotionnels et socio-cognitifs sont centraux pour expliquer les effets du traitement. Pour cela, les patients ont suivi des évaluations répétées, qui permettent de mesurer ces mécanismes dans un contexte en-dehors de la séance de psychothérapie. Une étude subséquente portera sur l’évaluation des mécanismes de changements dans cette population de patients, tels qu’ils se présentent dans la vie quotidienne.

 

Practice-based evidence : le réseau de praticiens-chercheurs centré sur les émotions (2019-2025 ; financé par AEMD Marina Picasso)

Dans le contexte d’une étude réunissant plus de vingt psychothérapeutes et chercheurs en Suisse et en Allemagne, nous évaluation les effets de la psychothérapie centrée sur les émotions telle qu’elle est pratiquée dans les cabinets privées. Actuellement, les données sont collectées et nous procéderons aux analyses des processus de changement dans ces psychothérapies.

 

Développement et validation d’un test pour la mesure de la reconsolidation de la mémoire en psychothérapie (2020-2024 ; financé par la fondation Chuard Schmid de l’Université de Lausanne)

Ancré dans une modélisation interpersonnelle, qui assume que nos interactions humaines se placent dans un espace bidimensionnel marqué par l’affiliation et le contrôle, cette étude développe une tâche expérimentale. Cette tâche est basée dans les études par Tavares et al. (2015) et combinent l’évaluation psychologique et neurobiologique, dans la réponse du participant à une narrative présentant une haute validité écologique. Actuellement, les données de la validation comportementale ont été collectées et nous travaillons à la validation neurobiologique.

 

Evaluation d’une procédure de feed-back au sujet du traitement psychiatrique (2023-2024)

Le feed-back des résultats de la psychothérapie au psychothérapeute contribue à l’amélioration des effets de celle-ci, et aide à prévenir des arrêts prématurés. Ces éléments sont notamment importants face à des patients avec un trouble de la personnalité. Dans cette étude de validation, nous donnons l’occasion aux patients de donner des feed-backs sur les six principes d’intervention prescrits par le manuel de traitement psychiatrique (selon J. Gunderson). On peut résumer que le patient enseigne ces principes à son thérapeute et lui permet ainsi de rester « on track » avec son intervention.

Offre

  • Collaboration dans l'élaboration et la conduite de projets de recherches en lien avec la clinique psychothérapeutique.
  • Développement et validation d'instruments de recherche clinique en français.
  • Modules de formation à des instruments de recherche (alliance thérapeutique, défenses, coping, conflits, attachement, interventions du thérapeute, formulation de cas, processus thérapeutique).
  • Banque de données de recherche comprenant des transcriptions verbatim de séances, des cotations de ces transcriptions ainsi que des évaluations par juges et par auto-questionnaires.
  • Soutien méthodologique et statistique (méthodes mixtes qualitatives et quantitatives).
  • Aide à la rédaction d'articles scientifiques.
  • Séminaire de méthodologie de la recherche en psychothérapie.

Fonds de recherches

2018 - 2022
Mechanisms of change in brief treatment for borderline personality disorder: A randomized controlled trial [FNS 179457].

2016 - 2019​​​​​​​
Efficacy of an integrative brief systemic intervention combining therapeutic work on marital and coparenting relationships: A randomized controlled trial [FNS 159437] en collaboration avec la Prof. J. Darwiche, Centre de recherché sur la famille et le développement (FADO), Université de Lausanne.

2016
Long-term course of social security disability income in borderline personality disorder: Analysis of 20 years of prospective follow-up [FNS 167030).

2014 - 2016​​​​​​​
​​​​​​​Role of Biased thinking in treatments based on the Motive-Oriented Therapeutic Relationship (MOTR) for borderline personality disorder: A process-outcome analysis [FNS 152685].

2011 - 2014
Treating Depression in an Inpatient Setting: A Randomized Controlled Trial and Cost-Effectiveness Study of Adjunctive Brief Psychodynamic Psychotherapy [FNS 135098]. En collaboration avec le Prof. M. Preisig, service de psychiatrie générale.

2011 - 2014
Effects of Motive-Oriented Therapeutic Relationship in the Early-Phase Treatment of Borderline Personality Disorder: A Randomized Controlled Trial [FNS 134562]. En collaboration avec le Prof. M. Preisig, service de psychiatrie générale et du Prof. F. Caspar, Université de Berne.

2010 - 2011
Therapist interventions and patient defenses in a Brief Psychodynamic Psychotherapy for depressed inpatient: An exploratory process-outcome study [IPA 1652879].  

2010 - 2011
Effects of communication skills training on oncology clinicians' defense mechanisms, communication outcomes and working alliance [Prolongation OncoSuisse OCS 02338-02-2009]. En collaboration avec le Prof. F. Stiefel, Service de psychiatrie de liaison.

2010 - 2011
Evolution de l'alliance thérapeutique dans un dispositif psychothérapeutique pour migrants précarisés incluant un interprète [Fond de développement IUP]. En collaboration avec l'association Appartenances.

2009 - 2011
Communication in cancer care: The relationship between clinician's defense mechanisms, patient satisfaction and information recall [OncoSuisse KLS 02353-02-2009]. En collaboration avec le Prof. F. Stiefel, Service de psychiatrie de liaison.  

2009 - 2011
Effects of communication skills training on oncology clinicians' defense mechanisms, communication outcomes and working alliance [OncoSuisse OCS 02338-02-2009]. En collaboration avec le Prof. F. Stiefel, Service de psychiatrie de liaison.  

2008 - 2009
Revisiting technique in psychodynamic psychotherapy: a preliminary study of the relation between therapist techniques and patient functioning and outcome. [International Psychoanalytic Association 1132724]. En collaboration avec le Prof. M. Drapeau, Université McGill, Montréal.  

2006 - 2009
A pilot study for a multi-national Randomized Controlled Trial (RCT) of three psychotherapeutic treatments with adjunctive pharmacotherapy for recurrent major depression aiming at sustained recovery and healthy functioning [FNS 108416].

2005 - 2007
Effects of communication skills training on oncology clinicians' communication styles and defense mechanisms [Oncosuisse OCS 01595-08-2004]. En collaboration avec le Prof. F. Stiefel, Service de psychiatrie de liaison.  

2003 - 2004
Elaboration verbale de l'affect et développement de l'alliance thérapeutique [Fond de recherche Unil].  

2003 - 2004
Communication Skills Training (CST) en Oncologie: Impact sur l'adaptation défensive du soignant [Fond de recherche Unil].  

2003 - 2005
Alliance and adequacy of therapist interventions over the course of Short Term Dynamic Psychotherapy (STDP) for students [FNS 3200-100706].  

2001 - 2002
Effect of experience on intervention adequacy and affective regulation in early alliance building during psychodynamic investigation [FNS 3200-05901.01].  

Contact

Centre de recherche en psychothérapie (CRP)
Tél.
Fax +41 21 314 2784
Contact e-mail
Route de Cery 1
1008 Prilly
Fax +41 21 314 2784
Secrétariat
Mme Mélanie Aubert
 Dernière mise à jour le 09/04/2024 à 15:32