Parution du livre « L'évaluation des psychothérapies »

Publié par Sarah Iachini le 01.03.2018
Le Prof. Jean-Nicolas Despland, Yves de Roten et Ueli Kramer publient l'ouvrage « L'évaluation des psychothérapies ». Un exposé rigoureux de la méthodologie de l'évaluation, ses concepts et ses outils.

À l’heure où les psychothérapies sont reconnues comme efficaces et aussi utiles que les médicaments en ce qui concerne certains troubles psychiques, et que de très nombreuses études et métaanalyses sont publiées dans des revues scientifiques internationales, cet ouvrage offre une synthèse des recherches en psychothérapie, dans ses perspectives épistémologiques, historiques et scientifiques.

Exposant de façon rigoureuse la méthodologie de l’évaluation, les concepts et outils de celle-ci (modèle ERC, efficacité absolue et relative, prédicteurs de changement, relation thérapeutique, responsiveness…), et sans occulter les débats qui parcourent le champ des psychothérapies, les auteurs s’attachent à apporter des éléments précis et argumentés, fondés sur leurs recherches et leur expertise, pour répondre à la question fondamentale : comment évaluer les psychothérapies, avec comme objectif « l’ambition d’être utile » au patient par l’amélioration constante des soins qui lui sont apportés.

Pour commander le livre paru aux Editions Lavoisier

 Dernière mise à jour le 20/04/2018 à 00:10