Centre de la mémoire: des applis pour motiver les aînés

Publié par Chloe Burgat le 09.03.2018
En collaboration avec la HES-SO de Sierre, Mindmaze, HE-Arc, Pro-Senectute Vaud, l'institut universitaire de Montréal et une association belge, le Centre Leenaards de la mémoire a lancé StayFitLonger, un programme virtuel pour les personnes âgées.

Motiver les aînés à maintenir une activité physique et cognitive afin de préserver leur qualité de vie, tel est le but du projet européen StayFitLonger. Cette collaboration entre la Suisse, la Belgique et le Canada a débuté le 1er mars et a été présentée jeudi 8 mars à la presse.

Au CHUV, c'est l'équipe du Centre Leenards de la mémoire (CLM) emmenée par le Pr. Jean-François Démonet, qui participe au projet. "Le CLM va intervenir essentiellement dans deux tâches: d'une part dans la création d'exercices cognitifs qui vont compléter les exercices physiques qui existent déjà. D'autre part, dans la conduite d'une étude randomisée contrôlée sur 6 mois où nous allons tester les applications physiques et cognitives chez des sujets âgés tout venant vivant en autonomie à la maison", explique Mélanie Bieler, neuropsychologue au CLM.

Les buts? Premièrement, vérifier si les applications proposées intéressent les personnes âgées. Pour ce faire, les chercheurs compareront l'utilisation de leur thérapie expérimentale cognitive et physique avec une thérapie alternative aussi dispensée sur tablette. Secondement, ils souhaitent évaluer l'effet des thérapies sur plusieurs facteurs: le risque de chute, le maintien des aptitudes cognitives, la qualité de vie et l'humeur.

Pour plus d'informations, vous trouverez en lien le communiqué de presse, ainsi qu'un article paru dans L'Agefi.

 

 

 

 Dernière mise à jour le 20/04/2018 à 00:10