Récompense Européenne pour le Service d'Urologie

Publié par Laurent Derre le 27.03.2018
Les résultats d'une étude réalisée par le Dr. PhD Laurent Derré, chef de projet dans l'Unité de Recherche en Urologie du CHUV, viennent d'être récompensés par l'Association Européenne d'Urologie

Lors de son congrès annuel, qui s’est tenu à Copenhague du 16 au 20 mars 2018, l’Association Européenne d’Urologie (EAU : eau18.uroweb.org) a décerné au Dr. Laurent Derré le prix du meilleur article en recherche fondamentale.

La recherche du Dr. L. Derré a pour but l’identification de mécanismes de régulation immunitaires, ainsi que de nouveaux marqueurs immunitaires diagnostiques dans les cancers urologiques.

Son récent travail intitulé « Immunoregulation of Dendritic Cell Subsets by Inhibitory Receptors in Urothelial Cancer » a été publié en 2017 dans la revue European Urology (http://www.europeanurology.com/article/S0302-2838(16)30712-6/fulltext).

Les résultats, fruit d’une collaboration avec le département d’oncologie et l’institut de pathologie, mettent en avant de nouvelles cibles potentielles pour le traitement (immunothérapie) du cancer de la vessie.

En effet, cet article porte sur l’analyse détaillée, dans le cancer de la vessie, de l’expression de récepteurs inhibiteurs par les cellules dendritiques (une population immunitaire prépondérante dans l’initiation des réponses immunitaires). Le Dr. L. Derré a montré que les cellules dendritiques expriment plus fortement certains de ces récepteurs inhibiteurs, particulièrement au sein de la tumeur elle-même. De plus, l’activation de ces récepteurs limite la fonction des cellules dendritiques.

Cette distinction confirme l’excellence et le caractère novateur de la recherche menée à l’URU, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement immuno-oncologique du CHUV.

 Dernière mise à jour le 20/04/2018 à 18:10