Mammographie de dépistage

Qu'est-ce que la mammographie ?

La mammographie est un examen réalisé avec un appareil numérique à rayons X. Cet examen permet de visualiser la structure du sein. Chaque sein est habituellement radiographié dans deux positions différentes de façon à obtenir une analyse de l’ensemble du volume de la glande mammaire. Le principal but de l’examen mammographique est le diagnostic du cancer du sein à un stade précoce, permettant ainsi un traitement efficace et peu agressif. C'est le but en particulier des examens de mammographie de dépistage.

Quand faire une mammographie?

Dans le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV, la mammographie n'est plus utilisée que pour les examens de dépistage du cancer du sein. Pour les examens ciblés, chez les femmes symptomatiques, dans les situations à risque élevé ou lors du suivi après un cancer du sein, nous utilisons la tomosynthèse.

Malgré les commentaires négatifs réguliers émis à propos du dépistage du cancer du sein, les études scientifiques démontrent que la mammographie est une méthode efficace pour le dépistage précoce du cancer du sein. Dans le canton de Vaud notamment, les femmes dès 50 ans sont invitées à participer au programme de dépistage tous les 2 ans. Si les patientes ont encore un cycle menstruel, la mammographie doit être effectuée de préférence entre le 5e et le 15e jour après les règles. A ce moment, l’état des seins se prête mieux à la réalisation des clichés mammographiques, tant au niveau technique que pour le confort des patientes.

Comment se déroule l'examen de mammographie de dépistage?

  • La femme venant réaliser sa mammographie de dépistage est accueillie par la technicienne en radiologie médicale qui va procèder à la réalisation de la mammographie.
  • La technicienne lui remet tout d'abord un questionnaire médical à compléter. Si nécessaire, elle l'aide à le compléter. Ensuite elle va réaliser la mammographie.
  • Le sein est positionné sur le plateau du mammographe et une compression progressive est appliquée. Le tube à rayons X est activé durant quelques secondes et l'image du sein est obtenue.
  • Cette manoeuvre, qui peut être quelquefois légèrement douloureuse, est indispensable pour obtenir un cliché de qualité permettant un diagnostic performant.

En raison de la procédure d’analyse de la mammographie de dépistage qui nécessite quelques jours, il n’est pas possible de donner le résultat de l’examen le jour de sa réalisation. C’est la raison pour laquelle le résultat de la mammographie sera communiqué à la femme par la Fondation pour le dépistage du cancer du sein (FDCS) ainsi qu’à son médecin traitant par courrier dans la semaine qui suit l’examen.

D'autres informations sur le dépistage du cancer du sein peuvent être obtenues sur le site du Centre du sein du CHUV, le site de la Fondation pour le dépistage du cancer du sein et le site de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV.

 Dernière mise à jour le 21/02/2018 à 10:36