Gastrostomie percutanée

De quoi s'agit-il?

Une GPR est une sonde d’alimentation qui permet de délivrer une solution nutritive directement dans l’estomac chez les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de s’alimenter de façon satisfaisante par voie orale.

L’indication à la mise en place d’une GPR est généralement posée par les spécialistes en nutrition clinique dans le but d’améliorer l’état nutritionel du patient. Ce sont également les spécialistes en nutrition clinique qui gèrent le programme d’alimentation par la sonde suite à la mise en place.

Cet examen est pris en charge par l’assurance-maladie de base.

Comment se déroule l'intervention?

Il est important de ne rien manger pendant les 12 heures qui précèdent la pose de la sonde. Une sonde nasogastrique doit être mise en place avant la procédure. Si vous ne portez pas une sonde naso-gastrique, celle-ci pourra être mise en place juste avant l’intervention.

L’intervention se déroule dans une salle de radiologie interventionnelle qui comporte un CT Scanner et une installation de radioscopie mobile en forme de C qui contient un tube à rayons X d'un côté (sous la table) et une caméra de l'autre (au-dessus de vous).

Vous serez installé sur la table du CT scanner et le radiologue réalisera dans un premier temps une échographie afin de vérifier la position de l’estomac et des autres organes intra abdominaux. Il est possible à ce stade que le radiologue interventionnel fasse des marques sur votre peau afin de délimiter le contour de certains organes.

Le site de ponction sera soigneusement désinfecté et des champs stériles seront disposés tout autour. Afin d’immobiliser l’estomac durant la procédure un médicament (Glucagon) vous sera administré puis l’estomac sera gonflé avec de l’air par une sonde nasogastrique préalablement mise en place.

Une fois l’estomac suffisamment gonflé et accolé à la paroi abdominale, le médecin radiologue interventionnel pratiquera une anesthésie locale au site de ponction. Sous guidage radioscopique, il ponctionnera l’estomac au travers de la paroi abdominale afin de le fixer à celle-ci à l’aide de 2-3 ancres percutanées.Ces ancres sont reliées par des fils au dispositif de fixation qui est visible à la surface de la peau. Ces fils seront coupés 15 jours après la mise en place de la sonde.

Une fois l’estomac fixé à la paroi abdominale, le médecin va à nouveau ponctionner l’estomac afin d’y introduire la sonde d’alimentation proprement dite. Le passage de la sonde nécessite une dilatation progressive de l’orifice cutané durant laquelle vous sentirez le neurologue interventionnel pousser fort contre votre ventre.

Le positionnement de la sonde est vérifié soit en injectant une petite quantité de produit de contraste dans l’estomac et/ou en réalisant un CT scanner.

Quels sont les risques?

Tout acte médical - exploration ou intervention sur le corps humain - comporte un risque de complication, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur. Avec les techniques modernes, et le guidage par l’imagerie (échographie, radioscopie et CT scanner) ces risques sont maintenus au plus bas.

  • Les principales complications pouvant survenir pendant et immédiatement après la pose d’une GPR sont les suivantes :
Complications mineures (7.8%)Complications majeures (1.4-5.9%)
- Occlusion de la sonde (4.5%)
- Déplacement de la sonde (1.3-4.5%)
- Écoulement de liquide par le point de ponction (11.4%)
- Inflammation ou infection du point de ponction (jusqu’à 45%)
- Décès (0.3%)
- Péritonite (1.3%)
- Hémorragie (1.4%)
- Perforation d’un autre organe abdominal (colon) (<1%)
- Infection cutanée sévère (<1%)
  • L’injection intra-veineuse de produit de contraste lors de la réalisation d’un CT scanner peut entraîner une réaction d’intolérance au produit iodé:
    Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent néanmoins être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes. Le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000.

    Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certaines personnes atteintes de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète, myélome, etc.).

    Des modalités particulières seront observées pour les patients qui ont présenté de graves manifestations allergiques et pour ceux qui ont une fragilisation rénale. Ces patients doivent se signaler au moment de la prise du rendez-vous. De plus, les diabétiques prenant des biguanides (Glucophage®, Metformin®, Metfin®) doivent également le signaler car ce traitement doit être interrompu durant quelques jours.

Les bénéfices attendus de la procédure qui vous est proposée sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Après l'intervention et au retour à domicile?

Vous devez vous détendre et vous reposer durant 24 heures.
Vous devez boire de l’eau (2 litres/24 heures).
Vous devez garder le pansement placé au niveau du site de la ponction durant 24 heures.

Au moindre doute, il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au n° de téléphone: 021 314 43 88 (ou bip du radiologue de garde 079 556 15 09 après 17h30)

  • Si vous commencez à saigner à l’endroit où le cathéter a été introduit, allongez-vous et appuyez sur la zone du saignement (ou faites appuyer une personne de votre entourage).
  • Si vous constater un changement de couleur, de volume ou de température au niveau de la zone de ponction.
  • Si vous avez des douleurs, une sensation de froid, une modification de la sensibilité ou un changement de couleur de la jambe concernée par la ponction artérielle.
  • Si vous avez de la fièvre ou des frissons.
 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:05