Marqueurs radio-opaques

Mise en place de marqueurs radio-opaques par voie transartérielle pulmonaire en vue d'un traitement par Cyber Knife

De quoi s'agit-il?

La mise en place de marqueurs radio-opaques dans les artères pulmonaires situées à proximité de la tumeur permet à l’appareil de radiothérapie (Cyber Knife) de détecter la position de la tumeur et de suivre ses mouvements éventuels lors de la respiration. Cette intervention consiste à occlure 2 ou 3 petites artères pulmonaires a proximité de la tumeur avec de petits fils métalliques (platine).

Comment se déroule l'intervention?

En fonction de votre état, le cathétérisme pourra être réalisé en ambulatoire. Ceci signifie donc que normalement, vous retournerez chez vous quelques heures après l’intervention ou à l’occasion d’une brève hospitalisation dont la durée vous sera précisée par le médecin radiologue interventionnel.

Une prémédication vous sera éventuellement donnée.

Le premier temps est une angiographie pulmonaire ou opacification des artères pulmonaires:

On vous mettra sous surveillance cardiaque (scope) et le plus souvent une perfusion sera posée.

  • L’anesthésie locale:
    Après désinfection cutanée, on réalise une anesthésie au point de ponction d'une grosse veine, le plus souvent la veine fémorale au pli de l'aine. Cette anesthésie donne lieu à une petite douleur fugace.
     
  • La vaso-occlusion artérielle pulmonaire:
    Un petit tuyau souple (sonde) est ensuite monté par cathétérisme au niveau de la veine cave inférieure puis au coeur, successivement l'oreillette droite puis le ventricule droit, pour atteindre l'artère pulmonaire ; son cheminement ne donne lieu à aucune douleur. L'opacification se fait ensuite par injection de produit iodé avec des débits élevés, entraînant une sensation de chaleur passagère.

    Au niveau des artères pulmonaires, on laisse en place une gaine, on chemine dans les artères pulmonaires jusqu'au niveau des artères situées a proximité de la tumeur en contrôlant la position de notre matériel alternativement par fluoroscopie ou par CT Scanner. Des précautions sont prises pour que l’irradiation soit minimale.

    Une fois la position du matériel jugée satisfaisante, les petits fils métalliques, appelés coils sont largués dans l’artère. L’artère est alors définitivement occluse mais ceci n’a généralement aucune conséquence en raison de la petite taille des artères.

Quels sont les bénéfices et les risques?

La mise en place de ces marqueurs permet d’optimiser le traitement de radiothérapie, ainsi le patient pourra bénéficier d’un des meilleures traitements actuellement disponibles.

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication, notamment :

  • L'injection du produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance.
    Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement.

    Les complications réellement graves sont rarissimes : par exemple, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000.

    Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont notamment possibles chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète, myélome, etc.).

    Des modalités particulières seront observées pour les patients qui ont présenté de graves manifestations allergiques et pour ceux qui ont une fragilisation rénale. Ces patients doivent se signaler au moment de la prise du rendez-vous.

    De plus, les diabétiques prenant des biguanides (Glucinan®, Glucophage®, Stagid®) doivent également le signaler car ce traitement doit être interrompu durant quelques jours.
     
  • Lors du passage au niveau du coeur droit, peut survenir une impression de palpitations liées à un trouble du rythme cardiaque, cette sensation est le plus souvent passagère.
     
  • Le cathétérisme au niveau d'un arbre artériel pulmonaire, siège de fistules artério-veineuses, peut être cause de ruptures vasculaires qui peuvent exceptionnellement conduire à la chirurgie.
     
  • Des embolies gazeuses peuvent également survenir en cas de dépression importante au niveau du thorax, c'est pourquoi il est recommandé de bien suivre les recommandations du médecin et en particulier de ne pas prendre de grandes inspirations au cours de l’examen.

Après l'intervention et au retour à domicile?

Après le retour dans votre chambre, vous serez surveillé attentivement par l'équipe d'infirmières de l'unité d'hospitalisation qui aura reçu les instructions et le compte-rendu de l'intervention. Elle vous dira quand vous pourrez manger et combien de temps vous devrez rester allongé.

- Vous devez vous détendre et vous reposer durant 24 heures

- Vous devez boire de l’eau (2 litres/24 heures)

- Vous devez garder le pansement placé au niveau du site de la ponction durant 24 heures.

En cas de douleurs persistantes ou de signes anormaux (fièvre, frissons, vertiges...), il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe au n° de téléphone:
021 314 43 88 (ou bip du radiologue de garde 079 556 15 09 après 17h30)

 Dernière mise à jour le 26/02/2018 à 19:11