Formation en radio-oncologie de haute précision

Centre de formation en partenariat avec la société Accuray

Un partenariat à long terme a été établi en 2014 entre le CHUV et la société américaine Accuray, un des leaders mondiaux dans la radiothérapie de haute-précision (siège international: Morges). Celui-ci désigne le Service de radio-oncologie en tant que centre phare de formation pour le Cyberknife, et la tomothérapie.

Le service deviendra également un lieu d'exposition exclusif pour Accuray et leurs clients venant de 4 continents (à l'exception du continent américain). De ce fait, nos patient-e-s auront toujours accès aux plus récents systèmes de ces deux plateformes.

Le Cyberknife, une des plateformes techniques de notre service entièrement robotisée, permet un traitement de pointe de certains types de cancers tout en réduisant l'irradiation des tissus sains entourant la tumeur et ainsi les effets secondaires. L'appareillage de tomothérapie sert pour le traitement de tumeurs de forme complexe. La technologie supérieure de ces deux plateformes laissent entrevoir divers projets de recherche ainsi que le développement de nouveaux traitements associés.

Une nouvelle extension prévue du service (début de travaux prévu en 2016) abritera des salles de classes dédiées à la formation sur chaque technologie pour des médecins radio-oncologues du monde entier.

Contact

Aspects médicaux:
Bureau du Prof. Jean Bourhis
Tél. +41 21 314 4666
Formulaire de contact
Aspects de physique médicale:
Dr Raphael Moeckli
Physicien chef
Tél. +41 21 314 4618
Formulaire de contact
Dernière mise à jour
le 10/12/2017 à 22:26