Pr Thomas Hügle

Secrétariat
+41 21 314 1450

Bio

D’origine allemande, Thomas Hügle a effectué des études de médecine à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et de Montpellier. En 2002, son diplôme de médecine en poche, il poursuit sa formation à Lugano, Bâle et Paris, se spécialise et obtient un premier titre de spécialiste en médecine interne en 2006 et un second titre de spécialiste en rhumatologie en 2010.

Parallèlement à son activité clinique, Thomas Hügle développe une recherche qui se concentre plus particulièrement sur l’inflammation du appareille locomoteur, notamment sur ceux de la fibrose et la sclérose, sujets repris, par ailleurs, pour la réalisation de son PhD à l’Université de Newcastle (2008) intitulé « The role of inflammation in systemic sclerosis ». C’est également dans cette même université qu’il obtiendra, en 2011, un doctorat (PhD) en philosophie.

Fervent adepte de la recherche translationnelle, T. Hügle travaille en étroite collaboration avec les orthopédistes. C’est en tant que Directeur de la recherche en orthopédie (2011-2014) qu’il fonde l’"Oestoarthritis Research Center" à Bâle. T. Hügle occupe ensuite successivement un poste de médecin cadre au Département de rhumatologie de l’Hôpital universitaire de Bâle (2011-2014), puis, dès 2015, le poste de Directeur Inter pares de la Schmerzklinik.

Le 1er avril 2017, T. Hügle est nommé Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et Chef du Service de rhumatologie du CHUV.

A côté de ses activités cliniques et de recherche, T. Hügle se passionne pour l’innovation technologique qui lui permet d’approcher son travail scientifique d’un autre angle. Il est, par exemple, le concepteur d’un appareil optimisant les biopsies synoviales.

Spécialités cliniques

  • Diagnostic et traitement des maladies synoviales et du tissu conjonctif
  • Ostéoarthrose
  • Douleurs chroniques, y compris l'interventional pain management (Certificat SSIPM)

Axes de recherche

  • Rôle de l’inflammation dans l’arthrose primaire et secondaire
  • Conséquences dégéneratives de l’inflammation chronique (fibrose, sclerose)
  • Technical innovation (e.g. devices for synovial biopsy, electronic Schirmer Test)
  • Rhumatologie digitale

Publications

Lien vers Unisciences

 Dernière mise à jour le 15/01/2024 à 11:34