Autres rhumatismes inflammatoires

Qu’est-ce que c’est?

Outre la polyarthrite, la spondylarthrite et les maladies cristallines, les rhumatismes inflammatoires sont nombreux. La plupart sont des maladies auto-immunes, c’est-à-dire qu’elles sont dues à l’hyperactivité du système immunitaire.

Notre Service de rhumatologie prend en charge toutes ces pathologies, comme par exemple:

  • le lupus érythémateux disséminé, une maladie auto-immune chronique où le système immunitaire s'attaque aux tissus conjonctifs (les tissus du corps dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure);
  • la sclérodermie, une maladie auto-immune caractérisée par le durcissement de la peau;
  • les myosites, une affection inflammatoire du tissu musculaire;
  • les vasculites, l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
  • l'arthrite juvénile idiopathique des jeunes adultes, prise en charge par la consultation de transition pédiatrique rhumatologique

Quelles en sont les causes?

Tout comme la polyarthrite rhumatoïde, les causes de ces pathologies ne sont pas parfaitement connues. Un ensemble de facteurs, génétiques, environnementaux, etc, semblent impliqués.

Les traitements

Le traitement dépend de l'organe touché et de la gravité de la maladie. Le plus souvent des traitements immunosuppresseurs (qui ralentissent l’activité du système immunitaire) ou immunomodulateurs (qui modifient l’activité du système immunitaire) sont indiqués. Une collaboration entre les différents spécialistes (rhumatologues, immunologues, néphrologues, pneumologues...). est nécessaire pour le choix du traitement et le suivi.

Examens et traitements

Contacts

Service de rhumatologie:
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
Tél. +41 21 314 9454
Médecins responsables:
Dr Pascal Zufferey
Pr. Alexander So
Dre Bérengère Aubry-Rozier
 Dernière mise à jour le 14/03/2018 à 18:30