Prof. Raphaël Heinzer

Médecin chef et directeur du CIRS
Contact e-mail

Suite à des études de médecine à l’université de Lausanne, le Prof. Raphaël Heinzer s’initie à la recherche dans le domaine du sommeil en 1996 au « Stanford Sleep Center » à Palo Alto. Il se forme ensuite en médecine interne puis en pneumologie, à Fribourg, aux HUG et au CHUV. Sa thèse terminée, il rejoint en 2003 la Harvard Medical School de Boston pour un stage de recherche de deux ans en médecine du sommeil, complété par un « Master of public health » obtenu en 2005.

De retour en Suisse, il met sur pied en 2006 le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) avec le Prof. M. Tafti dans le cadre d’un partenariat entre l’UNIL et le CHUV. Il est aujourd'hui médecin chef de cette unité du Département de médecine qui compte une vingtaine de collaborateurs, effectue plus de 1'000 examens du sommeil par année et fonctionne comme centre de référence pour les maladies rares du sommeil.

Les recherches du Prof. Heinzer s’intéressent à la physiologie et l’épidémiologie des divers troubles du sommeil (apnées, insomnies, hypersomnies, parasomnies, etc.). Elles s’appuient sur les données de la cohorte HypnoLaus, aujourd'hui la plus grande cohorte populationnelle du domaine. Il consacre également des travaux à l’étude du sommeil en conditions extrêmes : haute altitude, navigation en solitaire ou vols de longue durée, comme dans le cas de Solar Impulse.

Président de la Société suisse du sommeil de 2013 à 2017, le Prof. Heinzer est également actif au sein des Sociétés Suisse et Européennes de pneumologie et de médecine du sommeil. Il enseigne la médecine du sommeil aux étudiants de Lausanne, Genève et Lyon (DIU). Avec son collègue le Dr José Haba-Rubio il a par ailleurs publié des ouvrages pour le public : « Je rêve de dormir » (ed Favre) et « Le sommeil » (ed médecine et Hygiène). Il a récemment ouvert une consultation du sommeil bénévole au Point d’Eau de Lausanne.

L'ensemble des publications du Prof. Heinzer peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

 Dernière mise à jour le 16/05/2018 à 13:21