Prof. Raphaël Heinzer

Médecin responsable et co-directeur du CIRS
Contact e-mail

En parallèle avec une formation en médecine interne et en pneumologie, le Prof. Heinzer a débuté sa spécialisation en médecine du sommeil en 1996 à la Clinique du sommeil de Stanford en Californie. Il a par la suite eu l’occasion de travailler avec le Prof. Jacques Montplaisir à Montréal puis avec le Prof. David White de 2003 à 2005 au Centre du sommeil de Harvard à Boston. En 2006, de retour en Suisse, il met sur pied avec le Prof. Mehdi Tafti (UNIL) le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil. Ce centre est dédié au traitement et à la recherche sur le sommeil et ses troubles.

Les principaux axes de recherche sont les troubles respiratoires du sommeil (apnées du sommeil, etc.), l’épidémiologie des troubles du sommeil au travers de l’étude de cohorte HypnoLaus et le sommeil dans les conditions extrêmes: haute altitude, navigateur en solitaire, vol expérimental de longue durée en solitaire.

L'ensemble des publications du Prof. Heinzer peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

 Dernière mise à jour le 15/03/2018 à 09:15