Consultation «Ado & Sport»

Une consultation Interdisciplinaire de Médecine du Sport pour Adolescents (CIMSA) a débuté en novembre 2015 au sein de la Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents (DISA) favorisant ainsi un environnement adapté aux adolescents. Elle propose un suivi médico-chirurgical spécifique sous forme de bilans médico-sportifs, dans une tranche d’âge où les visites chez le pédiatre sont moins systématiques. Son but est de prendre en charge les lésions liées au sport, aussi bien que d’assurer un suivi global du jeune sportif, tout en jouant un rôle préventif dans des domaines tels que la nutrition, le besoin de récupération ou la gestion des stress physiques et psychologiques.

La CIMSA s’adresse à tous les jeunes entre 12 et 20 ans, sportifs de haut niveau ou pratiquant une activité sportive régulière, qui désirent bénéficier d’un bilan et d'un accompagnement médical global. Un suivi sera proposé en fonction des besoins de l’adolescent, en collaboration avec les parents, le coach sportif et l’école.

L’adolescence représente une période particulière de la croissance, durant laquelle le squelette encore immature se modifie constamment. Une activité physique intense lors de cette phase d’accélération de la croissance peut occasionner des lésions aigües ou de surcharge de l’appareil locomoteur. Le jeune athlète est susceptible de présenter des atteintes spécifiques à sa tranche d’âge, nécessitant fréquemment des prises en charges adaptées, différentes de celles des sportifs adultes. Psychologiquement, l’adolescent vit de grands changements et de multiples stress qu’il doit gérer, entre autre sur le plan sportif, de manière à éviter découragement, mauvais résultats ou abandon.

L’équipe médicale de la CIMSA est composée de médecins du sport et de pédiatres spécialistes de l’adolescence, collaborant étroitement avec d’autres médecins du Département de Pédiatrie (cardiologues, pneumologues, gynécologues, …). L’équipe est complétée par des psychologues, des nutritionnistes et des physiothérapeutes.

Pour les jeunes sportifs entre 18 et 20 ans, une collaboration permettant une transition vers la médecine du sport adulte a été mise en place avec le Dr Mathieu Saubade et le Dr Gérald Gremion MER, responsable de l’Unité de Médecine du Sport sur le site de l’Hôpital Orthopédique.

Consultation «Enfant & Sport»

Cette consultation adaptée aux enfants entre 8 et 12 ans, s’adresse aux plus jeunes, qui pratiquent une activité physique régulière. Un orthopédiste pédiatre propose d’évaluer les plaintes des plus jeunes athlètes et de leur donner un certain nombre de conseils concernant l’hygiène de vie adaptée au sport pour cette tranche d’âge. Elle a lieu tous les jeudis après-midi dans l’Unité de Médecine du Sport de l’Hôpital Orthopédique.

Conseils Sport Ado

Cette consultation est adressée aux enfants et adolescents qui désirent reprendre une activité sportive après une longue interruption pour cause de maladie ou qui cherchent à débuter un sport adapté à leur condition physique.

Elle est proposée par le Dr Mathieu Saubade et le Dr Stéphane Tercier MER et a lieu le jeudi dans l’Unité de Médecine du Sport de l’Hôpital Orthopédique.

Contact

Consultation «Ado & Sport»
Dr Stéphane Tercier MER
Responsable de la CIMSA
Secrétariat
Tél. +41 21 314 37 60
Consultation «Enfant & Sport»
Dr Stéphane Tercier MER
Médecin responsable, traumatologue pédiatre, médecin du sport SSMS
Secrétariat
Tél. +41 21 314 37 60
 Dernière mise à jour le 02/02/2018 à 10:11