Podologie

Numo systems: une analyse de la marche et de la course grâce aux lois de la mécanique

Chaque mouvement du corps est le résultat d’une succession d’effets mécaniques. NUMO Systems, qui dispose actuellement de 5 laboratoires d’analyse de la marche en Suisse, dont un à Lausanne au sein de notre service, propose d’analyser et d’interpréter les fonctions de l’appareil locomoteur, les particularités mécaniques du corps, ainsi que les mouvements qui en découlent.

Ce système utilise la biomécanique clinique, soit l’étude clinique de la physiologie d’après les lois de la mécanique, pour rechercher un déroulement du pas optimal, une marche confortable et une transmission idéale des forces entre le pied, le genou, la hanche, le bassin et la colonne vertébrale. Le but consiste à réduire les mauvaises positions et les défauts d’axes du pied, du genou, de la hanche ou du bassin, pouvant entraîner une surcharge, une blessure ou une usure des articulations, des ligaments, des tendons, des muscles ou de toute autre structure du corps humain.

Voici le déroulement d’une analyse de la marche ou de la course:

  1. Examen statique, se déroulant sur le podoscope. Cet appareil permet de définir les particularités de chacun/e: type et forme de pied, axes des jambes, position des genoux, position du bassin, position de la colonne vertébrale et du tronc.
  2. Mesure dynamique de la distribution des pressions de la plante des pieds au moyen du système d’analyse RSscan footscan®. Elle fournit d’importants renseignement sur la forme et la stabilité du pied, la répartition des forces appliquées, ainsi que la durée de contact de chacune des parties du pied avec le sol.
  3. Analyse vidéo sur tapis roulant. L’analyse vidéo sur tapis roulant avec une ou plusieurs caméras à haute fréquence (100 images par secondes) permet d’étudier les différentes phases du déroulement du pas. Selon les particularités du patient, des prises de vues peuvent être réalisées de face, de dos ou de profil, à pieds nus ou avec les chaussures habituellement utilisées. Les malpositions des membres inférieurs, du bassin ou de la colonne vertébrale peuvent être déterminées. Cette analyse permet également de montrer les défauts de charge des articulations, de mesurer le rôle des chaussures sur le déroulement du pas et/ou de contrôler les effets du port de semelles orthopédiques ou d’un changement de chaussures.
  4. Semelles orthopédiques. NUMO Systems utilise la technique du thermoformage pour la réalisation de semelles orthopédiques. Au moyen d’un coussin à dépression, le pied est positionné de façon optimale et le moulage réalisé. Cette technique de fabrication permet d’effectuer des niveaux de corrections variables, tout en demeurant confortable pour le pied.

Bilan podologique par système baropodométrique Win-Pod et évaluation du traitement

Ce bilan est réalisé par un podologue, enseignant à l’école de podologie de Genève, expert en podologie diabétique et podologue de l’équipe de France Combiné Nordique.

Les semelles sur mesure sont adaptables à un grand nombre de chaussures et réalisées dans des matériaux toujours à la pointe de la technologie.

Contact

Secrétariat
Tél. +41 21 314 9406
Fax +41 21 314 9416
Consultation
Tous les lundis (M. Paoli): 8h-17h
Tous les jeudis (M. Hoffmann): 9h-18h
 Dernière mise à jour le 02/02/2018 à 09:16