Cancer du col de l'utérus

Cette page est à destination des patientes souffrant d’un cancer du col de l’utérus et de leurs proches. Elle vise à les aider à mieux comprendre cette maladie.

Diagnostic Traitements

Qu’entend-t-on par cancer du col de l’utérus?

L’utérus est constitué de deux parties distinctes, le corps et le col de l’utérus. Chacune peut être touchée par un cancer. Bien qu’il s’agisse d’un même organe, les caractéristiques de la maladie ainsi que les traitements sont différents.

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui tapissent le col de l’utérus. Dans 80% des cas, il s’agit des cellules du tissu qui tapisse la partie extérieure du col (exocol). Sinon, le cancer concernera les cellules du tissu qui tapisse la partie intérieure du col (endocol).

Retrouvez davantage d’informations sur le cancer de l’endomètre sur le site et dans les brochures de la Ligue suisse contre le cancer.

Où se situe le col de l’utérus?

Le col de l’utérus correspond à la partie étroite et inférieure de l’utérus qui relie ce dernier au vagin. Il mesure en moyenne 4 cm de long.

Vous n’êtes pas seule

L’équipe soignante vous informera tout au long de votre traitement sur les moyens existants pour améliorer votre confort et votre qualité de vie. Une discussion régulière permettra de chercher ensemble des solutions pour vous aider à gérer les effets secondaires et les changements occasionnés par votre maladie.

Selon les besoins, un accompagnement personnalisé avec un psychologue pourra vous être proposé. Des échanges, dans un groupe de discussion, avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience, peuvent également se révéler profitables.

Contacts

Consultation des cancers gynécologiques
Tél. +41 21 314 3256
 Dernière mise à jour le 14/02/2018 à 21:19