Diagnostic

Après avoir observé des symptômes pouvant être reliés à un cancer de l’appareil reproductif féminin et effectué une première consultation, votre médecin traitant ou votre gynécologue prendra rendez-vous auprès de la Consultation des cancers gynécologiques, qui est la porte d’entrée de notre centre.

Entretien médical

Vous serez accueillie au Service de gynécologie pour une première consultation avec un médecin. Ce dernier vous informe sur votre situation, vous transmet les résultats d’éventuels examens et présente les premières étapes de votre séjour. A l’issue de cet entretien, si nécessaire, un-e assistant-e médical-e peut réaliser des analyses de liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels).

Si la suspicion d'une tumeur est confirmée, d’autres examens peuvent être prescrits:

  • examens d’imagerie (radiographie, CT scan, ultrasons, imagerie par résonance magnétique IRM, scintigraphie, etc.)
  • examens spécifiques au cancer suspecté
  • biopsie.

Biopsie

Effectuée par un-e radiologue ou un-e chirurgien-ne, la biopsie consiste à prélever un échantillon du tissu de la tumeur. Il est ensuite analysé par un pathologiste pour poser le diagnostic et préciser les caractéristiques de la tumeur. Cette analyse nécessite de nombreuses manipulations techniques.

Il peut arriver cependant que des doutes persistent sur un cas. L'échantillon est alors envoyé dans un centre de référence international pour une seconde expertise. Cela peut occasionner un délai entre l’annonce du diagnostic et la proposition de traitements.

Réunion des spécialistes

Les résultats des examens exposés précédemment et votre situation sont ensuite présentés lors d’une réunion de spécialistes issus de diverses disciplines (chirurgie, oncologie, radiologie, pathologie, radiothérapie, etc.).

Ces derniers examinent les images et les analyses, dans le but de déterminer un diagnostic. Ils proposent ensuite des traitements sur la base de leur expertise.

Contacts

Consultation des cancers gynécologiques
Tél. +41 21 314 3256
 Dernière mise à jour le 14/02/2018 à 21:29