Les intervenants

Divers professionnel-le-s sont susceptibles d'intervenir lors de votre séjour au Centre des tumeurs gynécologiques.

Bien sûr, les membres du personnel mentionnés ci-dessous n'interviennent pas dans toutes les situations: leur implication dépend du type de cancer, de la stratégie thérapeutique et de vos besoins spécifiques.

Les médecins

  • Médecin radiologue

    Il ou elle lit et interprète les examens d'imagerie médicale. Il pratique également des gestes techniques, comme des biopsies.

  • Médecin pathologiste

    Il ou elle examine au microscope les prélèvements de cellules ou de tissus effectués lors de la biopsie, du curetage et de la chirurgie pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses et, si c’est le cas, en préciser les caractéristiques.

  • Médecin gynécologue

    Il ou elle accueille la patiente au début de la prise en charge. Il l’informe de l’organisation des soins, prescrit les examens diagnostiques gynécologiques et d’imagerie et garantit également le relais de la prise en charge entre la chirurgie et les autres traitements.

  • Chirurgien gynécologue

    Il ou elle réalise l’opération et la consultation après celle-ci. Le terme d’onco-gynécologue désigne tout gynécologue ayant réalisé une spécialité complémentaire dans le domaine des cancers gynécologiques.

  • Médecin oncologue

    Il ou elle prescrit les traitements médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies moléculaires ciblées, immunothérapie) et assure le suivi durant et après la fin du traitement.

  • Médecin radio-oncologue

    Il ou elle prescrit le traitement par radiothérapie et assure son suivi.

  • Médecin anesthésiste

    Il ou elle prescrit et réalise l’anesthésie. Il assure en outre le suivi du traitement contre les douleurs durant les premiers jours qui suivent l’opération.

Le personnel soignant

  • Infirmier-ère des services

    Il ou elle prodigue les soins aux différents moments de la prise en charge dans les services qui accueillent la patiente.

  • Infirmier-ère de liaison

    Il ou elle guide et soutient les équipes soignantes dans l'orientation et l'organisation de la sortie des patientes hospitalisées.

  • Infirmier-ère stomathérapeute

    Il ou elle intervient pour les soins, surveillances, conseils et enseignement lors de dérivations chirurgicales des voies urinaires ou intestinales. Il participe aussi aux soins et conseils lors d’incontinence ou de plaie chronique due à la maladie.

Le personnel en soutien

  • Psychologue spécialisé-e (psycho-oncologue)

    Il ou elle prévient et traite les répercussions psychologiques de la maladie cancéreuse. Il est à l’écoute des difficultés affectives et favorise l’adaptation aux changements survenus brusquement dans la vie de la personne à l’irruption de la maladie.

  • Infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e

    Il ou elle se tient à la disposition des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins.

  • Assistant-e social-e de la Ligue contre le cancer

    Il ou elle fournit des conseils et un soutien pour aider la patiente et ses proches à identifier et trouver des solutions aux questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales liées à la maladie.

  • Diététicien-ne

    Il ou elle évalue l'état nutritionnel de la personne soignée. Selon les besoins, il ou elle apporte son soutien pour la mise en place d’une assistance nutritionnelle à l’hôpital ou à domicile et offre un suivi des patients, et fournit des conseils alimentaires dans le cadre de consultations individuelles, familiales ou de groupe.

Les autres intervenant-e-s

  • Physiothérapeute

    Selon les besoins, il ou elle offre des soins préventifs, curatifs ou palliatifs à tout moment de la maladie: un drainage lymphatique, une rééducation pelvienne, une physiothérapie respiratoire, de rééducation motrice ou encore de rééducation sensitivomotrice, par exemple.

  • Ergothérapeute

    Selon les besoins, il ou elle propose différents types de soins pour aider la patiente à prendre part aux activités quotidiennes: rééducation à la sensibilité, conseil et essai de divers moyens auxiliaires afin de faciliter les gestes quotidiens, aide au positionnement, etc., notamment dans les cas de chirurgie invasive et de douleurs post-opératoires importantes.

  • Technicien-ne en radiologie médicale

    Il ou elle réalise les examens d’imagerie médicale, et participe à la planification et à la réalisation du traitement par radiothérapie.

  • Radiophysicien-ne

    Il ou elle participe à la conception et à la planification du traitement de radiothérapie.

  • Secrétaire

    Il ou elle s'occupe de l’accueil et de l’administration. Il ou elle organise les rendez-vous des consultations et examens, renseigne la patiente et la tient informée par courrier ou par téléphone.

 Dernière mise à jour le 14/02/2018 à 21:28