Les offres de soutien

Dès la première consultation et tout au long du traitement, il est utile de connaître les offres de soutien qui permettent de faire face à la maladie. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle.

Les infirmier-ère-s clinicen-ne-s spécialisé-e-s

Les infirmiers-ère-s clinicien-ne-s spécialisé-e-s du Centre des tumeurs gynécologiques se tiennent à votre disposition pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de votre maladie et tout au long de votre parcours de soins.

Cette consultation avec un membre de l’équipe infirmière permet de préciser et de compléter les points discutés lors des consultations avec les médecins: les effets secondaires des traitements, les besoins en rééducation, les soins esthétiques, les changements d'alimentation, etc. Il évalue les répercussions physiques et psychiques de la maladie sur votre quotidien et votre entourage. Il transmet des recommandations et des conseils en fonction des symptômes ressentis. Il discute de vos besoins, et vous oriente vous et votre famille vers des ressources existantes (l’assistant-e social-e de la Ligue vaudoise contre le cancer ou un-e psychologue spécialisé-e, par exemple).

Il est possible de demander en tout temps une consultation infirmière, grâce aux contacts suivants:

Anne-Françoise Second Meier
Infirmière clinicienne spécialisée, Centre des tumeurs gynécologiques
Centres interdisciplinaires en oncologie

MAT 04 424, Avenue Pierre-Decker 2, 1011 Lausanne
Tél. 021 314 52 70
Contact

Autres offres

Vous pouvez bénéficier des offres de soutien ci-dessous. Ces prestations sont gratuites. Il suffit d’en parler à un-e infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e, qui vous mettra en contact avec les différents intervenants.

Psycho-oncologue

En cas de besoin, vous et vos proches pouvez demander le soutien d’un ou d’une psycho-oncologue. Ce type de soutien permet d'aborder le vécu de la maladie et aide à développer des stratégies pour gérer l’angoisse ou d’autres émotions associées au diagnostic du cancer.

Assistant-e social-e

Le diagnostic de cancer peut impliquer une perte d’autonomie et de repères: un-e

assistant-e social-e peut répondre à vos questions et à celles de vos proches liées aux assurances et vous aider à planifier les démarches de la vie pratique.

Accompagnement et groupes de soutien

Des échanges avec d'autres personnes vivant la même expérience, dans un groupe de discussion par exemple, peuvent également se révéler profitables. Cela peut contribuer à vous sentir moins seule pour faire face à la maladie.

Médecine sexuelle

Les cancers gynécologiques peuvent influencer la représentation que vous avez de votre corps et de votre sexualité. Si vous-même et/ou votre conjoint éprouvez des difficultés dans votre sexualité, vous êtes invités à contacter la consultation de médecine sexuelle.

Cette consultation s’adresse aux femmes, aux hommes et aux couples de tous âges. Elle peut avoir lieu individuellement ou en couple. Tous les problèmes liés à la sexualité des femmes et des hommes peuvent être abordés librement.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de la médecine sexuelle.

 Dernière mise à jour le 15/02/2018 à 08:47