Les traitements proposés

Lors du rendez-vous d’annonce du diagnostic ou durant l’entretien qui suit, un ou plusieurs spécialistes du centre vous exposent la stratégie thérapeutique qu’ils ont préparée pour combattre votre cancer. Ils en présentent les bénéfices et les risques. Puis, ils vous laissent, dans la mesure du possible, un temps de réflexion avant de prendre votre décision.

La stratégie thérapeutique proposée est le résultat d’une analyse fine menée par des médecins spécialisés en chirurgie, oncologie, radiologie, pathologie, etc. Ils se sont notamment basés sur les éléments suivants: votre bilan diagnostique, les résultats actuels de la recherche, votre état de santé général, vos antécédents médicaux, votre âge, vos préférences, les éventuels risques et effets secondaires des traitements ou l’existence d’études cliniques dont vous pourriez bénéficier.

Vous trouvez des informations plus détaillées sur les traitements proposés dans notre centre dans les rubriques décrivant les différents cancers de l’appareil reproductif féminin:

 

Chirurgie

Concernant le déroulement des traitements, le premier effectué est généralement la chirurgie. Elle sera éventuellement suivie d'une chimiothérapie et/ou d’une radiothérapie.

Vous serez admise au Service de gynécologie pour l'opération la veille ou le matin même. Les interventions chirurgicales pour le traitement des cancers gynécologiques impliquent ensuite une hospitalisation de plusieurs jours.

Une à deux semaines après l'intervention, vous vous rendez à l’hôpital pour une consultation. Celle-ci aura lieu durant l’hospitalisation, si cette dernière est toujours en cours. L’équipe médicale analyse le site opéré et retire, si nécessaire, les fils. Elle vous informe également des résultats définitifs de l'analyse microscopique des tissus cancéreux ainsi que de la suite des soins.

L’équipe médicale surveille régulièrement votre tolérance aux produits injectés. Une consultation avec l'oncologue est planifiée avant chaque séance de perfusion, et des contrôles sanguins sont organisés régulièrement. Lors des séances de chimiothérapie, vous rencontrez l'infirmière ou l’infirmier de référence en oncologie médicale et pouvez alors aborder toutes les questions qui vous préoccupent.

Chimiothérapie

Lorsqu'elle vous est proposée, la chimiothérapie (ou un autre traitement médicamenteux) peut intervenir à divers moments (avant ou après la chirurgie, associée à un traitement de radiothérapie ou en traitement exclusif).

Les chimiothérapies sont administrées le plus souvent par perfusions intraveineuses. Leurs durées et fréquences varient de cas en cas. Elles sont réalisées le plus souvent sur rendez-vous au CHUV à la Consultation d'oncologie médicale ou en unité d’hospitalisation, si vous êtes hospitalisée.

Radiothérapie

Lorsqu'elle est vous est recommandée, la radiothérapie peut être programmée à différents moments du parcours de soins (avant ou après la chirurgie, en même temps qu’un traitement de chimiothérapie ou après celui-ci, en traitement exclusif). Selon le type de cancer et son étendue, la radiothérapie est externe, interne ou les deux.

Les séances de radiothérapie sont réalisées sur rendez-vous au sein du Service de radio-oncologie. Elles ont lieu, en moyenne,

  • en cas de radiothérapie externe: durant 5 à 6 semaines consécutives (à un rythme quotidien, sauf les week-ends et jours fériés),
  • en cas de radiothérapie interne: 2 à 4 fois (au rythme de 1 à 2 séances par semaine),
  • en cas de radiothérapie externe et interne: l’une après l’autre, avec un courte pause entre les deux (au total, 8 à 9 semaines de traitements).

En dehors des séances, vous rencontrez régulièrement le ou la radio-oncologue. Le personnel infirmier de radiothérapie se tient aussi à votre disposition pour toute information ou conseil durant cette période de traitement.

 Dernière mise à jour le 15/02/2018 à 08:40