CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Le service en bref > Notre équipe > Direction et équipe médicale > Dr Alain Schoepfer

PD MER Dr Alain Schoepfer


Dr Alain Schoepfer, PD et MER1

Médecin adjoint


Service de gastro-entérologie et d'hépatologie
CHUV
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne, Suisse


Tél. +41 21 314 7158
Fax +41 21 314 0707

  



CURRICULUM VITAE


Le Dr Alain Schoepfer effectue ses études de médecine à Bale où il obtient son diplôme et son doctorat en 1998. Il acquiert une formation en médecine interne aux Hôpitaux de Altdorf et de Lucerne et se spécialise en gastro-entérologie et hépatologie à Lucerne et à l’Hôpital universitaire de Berne où il est nommé chef de clinique en 2006.


De janvier 2009 à juillet 2010, il séjourne au Farncombe Family Institute of Digestive Health Research à l’Université de McMaster en Canada en qualité de postdoctoral research fellow en immunologie mucosale. Dès son retour en Europe, il suit une formation clinique en endoscopie avancée à l’Université de Friedrich Schiller à Jena (Allemagne). Il rejoint le Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du CHUV en qualité de médecin associé en décembre 2010. Il acquiert les titres de PD et MER1 en janvier 2012 et est nommé médecin adjoint la même année.


Ses activités de recherche se concentrent sur les maladies inflammatoires intestinales. Il s’intéresse particulièrement à la valeur des marqueurs biologiques dans la prédiction de l’activité endoscopique et le dépistage précoce des poussées inflammatoires. Dès 2005, il participe à la «Swiss IBD Cohort Study» en contribuant à plusieurs publications. En outre, il est engagé dans une recherche sur l’œsophagite à éosinophiles en collaboration avec la «Swiss Eosinophilic Esophagitis Research Group» et développe dès 2008, en collaboration avec un groupe d'experts internationaux, un index d’activité pour l’œsophagite à éosinophiles. Ses travaux de recherche ont été récompensés par des prix nationaux et internationaux.