CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Formation > Formation post-graduée et continue

Formation post-graduée et continue

Notre service est reconnu par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), comme:

  • centre de formation A (3 ans) pour le titre de médecin spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie,

  • centre de formation pour le titre de formation approfondie en hépatologie (Schwerpunkt Hepatologie),

  • centre de formation complémentaire en gastroscopie pour le médecin spécialiste qui n'est pas gastro-entérologue.


Formation post-graduée

Notre service organise la formation post-graduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en gastro-entérologie. Cette formation permet au ou à la candidat-e d'acquérir les connaissances théoriques, les compétences cliniques, déontologiques et éthiques nécessaires pour maîtriser les situations cliniques complexes dans ce domaine.

Dans le cadre de sa formation de futur-e spécialiste en gastro-entérologie, chaque assistant-e du service effectue, en parallèle avec sa formation en endoscopie, une rotation dans les différentes consultations spécifiques. C'est ainsi qu'il ou elle effectue une période de 6 mois dans le Service de gastro-entérologie à la Policlinique médicale universitaire (PMU). Au cours de ces 6 mois, il ou elle assume, sous la supervision d'un médecin cadre, des consultations ambulatoires de gastro-entérologie et d'hépatologie. Il ou elle se familiarise également avec les examens qui sont effectués ambulatoirement à la PMU, comme les ultrasonographies abdominales, les biopsies hépatiques, les pH-métries, les manométries oesophagiennes ou ano-rectales, les breath-tests à l'hydrogène. D'autres rotations sont également programmées: au Centre de transplantation d'organes, en ultrasonographie abdominale, en proctologie.


Formation continue

Notre service organise, tous les mercredis à 13h, des colloques de formation continue. Ils s'adressent à nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux médecins installés ou hospitaliers en-dehors du CHUV.


Nous organisons aussi les événements suivants, chaque année: