CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Patients et familles > Nos examens > Questions fréquentes (FAQ)

Nos collaborateurs

Questions fréquentes


Est-ce douloureux de subir une coloscopie?

Cet examen n’est pas douloureux, mais peut être inconfortable selon votre niveau de tolérance. Des calmants vous seront donnés afin de vous détendre et minimiser les inconforts.


Les prélèvements dans le côlon lors de l’examen sont indolores. Il est probable que vous ressentiez des ballonnements après la coloscopie à cause de l’air qui y est introduit pendant l’examen, ce qui peut être incommodant.


Puis-je manger avant mon examen?

Selon l’examen, il est probable que vous ne puissiez pas manger ou boire dès minuit le jour de l'examen. Merci de vous référer au formulaire d’information relatif à votre examen pour vous en assurer.


Puis-je rentrer tout de suite après mon examen?

Si des calmants vous sont administrés, vous resterez 30 à 60 minutes sous notre surveillance en attendant que leur effet immédiat s’estompe. Si vous êtes sous anesthésie générale, vous resterez parmi nous environ 2 à 3 heures après l'examen. Certains examens plus complexes nécessitent une surveillance plus longue. Merci de vous référer au formulaire d’information relatif à votre examen.


Puis-je venir en voiture à mon examen?

Si des calmants vous sont donnés lors de votre examen, il est interdit de conduire un véhicule ou de travailler avec des machines jusqu’au lendemain matin, car vos capacités de réaction peuvent être altérées. Il est donc utile de demander à une personne de vous raccompagner à votre domicile ou d’utiliser les transports publics. Pour les mêmes raisons, il vous est également déconseillé de prendre, le jour de l'examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité (signer des documents d’une valeur légale par exemple).


Si vous subissez un examen où aucun calmant n’est utilisé, vous pouvez utiliser votre voiture. Merci de consulter le formulaire d’information relatif à votre examen ou de vous informer auprès de votre médecin si vous ne savez pas si l’examen que vous devez subir se fait avec ou sans calmant.


Quelle diète dois-je suivre avant ma coloscopie?

Les deux jours précédant votre coloscopie, vous devez limiter les aliments qui produisent des résidus dans le côlon et empêchent de bien le visualiser. Il est ainsi recommandé de ne pas consommer d’aliments tels que des fruits crus et cuits, des légumes cuits, de la salade et des aliments complets. Veuillez consulter le formulaire d’information Icone fichier (105Kb) pour de plus amples détails et des suggestions de menus.


Pourquoi dois-je boire une préparation colique avant ma coloscopie?

La coloscopie exige un «nettoyage» approfondi du gros intestin. Le côlon doit être propre pour permettre un examen précis et réaliser les éventuels prélèvements ou traitements. Pour préparer l’intestin et éviter l’accumulation de matières fécales, un régime alimentaire doit être suivi durant les deux jours précédant l’examen. Merci de vous référer aux formulaires d’information "protocole pour la préparation colique Icone fichier (106Kb)" et "conseils pour une alimentation limitée en résidus pour préparation de coloscopie Icone fichier (105Kb)".