CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Patients et familles > Maladies et affections

CONTACTS


Consultation

Niveau 07, bâtiment PMU
(Bugnon 44, Lausanne)
Tél. +41 21 314 4717


Examens au Centre d'endoscopie

Niveau 07, bâtiment CHUV
(Bugnon 46, Lausanne)
Tél. +41 21 314 0720


Cancer de l'oesophage

Cirrhose hépatique

Hépatites

Vidéo calculs biliaires


Maladies et affections

La gastro-entérologie et l’hépatologie sont des spécialités médicales qui comprennent le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil digestif. Notre Service offre des consultations, des examens et des traitements pour les maladies décrites ci-dessous.

                                                 


Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Ces maladies, qui touchent le tractus digestif, regroupent des affections telles la maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique. La colite microscopique, l'oesophagite à éosinophiles ainsi que la maladie coeliaque sont également des maladies inflammatoires qui touchent le tractus digestif.


Les symptômes et la gravité varient selon les patient-e-s, la localisation, l’évolution et le type de maladie. Un diagnostic et un traitement est prescrit au cas par cas.


LES HEPATITES AIGUES ET CHRONIQUES


Les causes d'hépatite aiguë et chronique peuvent être très variées et comprennent des infections virales, la stéatohépatite alcoolique ou non-alcoolique, des maladies métaboliques héréditaires ainsi que des processus auto-immuns ou médicamenteux. Les hépatites chroniques peuvent évoluer en cirrhose hépatique, nécessitant une prise en charge spécialisée et un suivi régulier.


LES CANCERS DU SYSTEME DIGESTIF ET HEPATOBILIAIRE


Lorsqu'un cancer est suspecté dans l'un des organes du système digestif ou hépatobiliaire, un examen endoscopique ou radiologique est prescrit au ou à la patient-e. Grâce à une caméra introduite à travers les orifices naturels du corps, des prélèvements peuvent être effectués, ce qui permet de déterminer la présence ou non d’un cancer, et dans certains cas de le traiter.