CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Recherche > Recherche fondamentale

Nos collaborateurs


RECHERCHE FONDAMENTALE


Hépatologie

Virologie moléculaire et pathogenèse de l'hépatite C

La recherche au sein du laboratoire dirigé par le Dr Jérôme Gouttenoire et le Pr. D. Moradpour est axée sur la virologie moléculaire et la pathogenèse de l'hépatite C. Les intérêts actuels incluent les déterminants viraux et cellulaires menant à la formation du complexe de réplication du virus de l'hépatite C (HCV), des analyses d'interactions des protéines virales avec des protéines et des fonctions cellulaires aussi bien que des études sur l'interaction entre le virus de l'hépatite B et l'HCV.


En 2013, la recherche au sein de ce laboratoire est soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la Deutsche Forschungsgemeinschaft, la Fondation Novartis, ainsi que par des fondations privées.


Gastro-entérologie

Pathogenèse des maladies inflammatoires et cancéreuses du tractus digestif.

La recherche au sein du laboratoire des Dr Maillard et Dr Velin est axée sur l’étude des mécanismes immunologiques qui conduisent au développement des maladies inflammatoires et des cancers dans le tractus digestif. Les recherches actuelles visent à déterminer le rôle du système immunitaire inné dans le développement des maladies inflammatoires de l’intestin et du cancer colorectal et la mise en évidence du rôle de l’interleukine 22 dans la gastrite à Helicobacter pylori.


En 2013, la recherche au sein de ce laboratoire est soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et la Fondazione San Salvatore.