CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de gastro-entérologie
et d’hépatologie
Accueil > Recherche > Recherche clinique et translationnelle

Nos collaborateurs


RECHERCHE CLINIQUE ET TRANSLATIONNELLE


Notre service est activement impliqué dans de nombreuses études cliniques et translationelles menées dans le cadre de cohortes nationales, d'associations professionnelles de notre spécialité, ainsi que des études menées en collaboration avec l'industrie pharmaceutique, notamment dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ainsi que des hépatites virales. Une sélection de ces études est mentionnée ci-dessous.


Pour plus informations sur les études cliniques et translationelles actuellement actives au sein de notre service, veuillez contacter le Dr Michel Maillard.


The Swiss Inflammatory Bowel Disease Cohort Study (SIBDCS)


Sur la base d'une cohorte de tous les patients vaudois atteints de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse, un projet national a été développé dans le but d'obtenir des données à large échelle sur l'évolution clinique de la maladie et ses conséquences physiques, psychiques et socio-économiques. L'étude vise aussi à améliorer la prise en charge de ces patient-e-s.

Il sera ainsi possible de combiner des informations sociodémographiques, des données immunologiques et génétiques ainsi que d'autres données relatives au traitement, à l'évolution de la maladie et à ses conséquences socio-économiques et psychosociales. Le projet permettra de créer une plateforme multicentrique de cliniciens et de scientifiques. Ces efforts sont soutenus depuis 2005 par le FNRS. Ce projet a été rendu possible notamment par la constitution d'un réseau national (IBD-net.ch) et grâce à une étroite collaboration avec l'IUMSP.

Cette étude est coordonnée au CHUV par le PD Dr Alain Schoepfer et le Pr. Pierre Michetti.

http://www.ibdcohort.ch pour plus d'informations.


The Swiss Hepatitis C Cohort Study (SCCS)


Le virus de l'hépatite C (HCV) représente la cause la plus fréquente d'hépatite chronique, de cirrhose hépatique et de carcinome hépatocellulaire (CHC) dans pratiquement tous les pays industrialisés. En effet, ~180 millions de personnes dans le monde et ~70 000 personnes en Suisse sont chroniquement infectées par ce virus. Le nombre de patient-e-s qui se présentent avec des complications à long terme de l'hépatite C chronique, notamment la cirrhose décompensée ou le CHC est toujours en augmentation, avec un pic attendu d'ici 10 ans.

Les objectifs de cette étude multi-institutionnelle sont: d'optimiser et de standardiser la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s par l'HCV en Suisse et de mettre en place une infrastructure pour la recherche clinique et translationelle sur l'hépatite C.

Cette étude, dirigée par le Pr. Francesco Negro des HUG et coordonnée au CHUV par le Pr. Darius Moradpour, a été soutenue par le FNRS jusqu'en novembre 2009. Depuis lors, elle est soutenue par la Swiss Hepatitis C Cohort Study Foundation.

http://www.swisshcv.ch pour plus d'informations.


Viral hepatitis speciality assays - Developpement et validation de tests spécialisés pour la prise en charge des hépatites virales


En collaboration avec le Dr Roland Sahli et le Pr. Amalio Telenti de l'Institut de microbiologie du CHUV et avec le soutien des sociétés BMS, Gilead, MSD, Novartis et Roche, nous avons développé et validé une série de tests spécialisés, qui n'étaient pas disponibles en Suisse, essentiels pour une meilleure prise en charge des hépatites virales.

Ces nouvelles technologies comprennet les tests de resistance et de génotypage du virus de l'hépatite B, le génotypage IL28B pour les patient-e-s atteint-e-s d'une hépatite C ainsi que des RT-PCR quantitatives en temps réel pour les virus de l'hépatite D et E. Elles sont mises à disposition de tous les centres en Suisse. Nous agissons en tant que centre de référence (Dr Christopher Doerig et Pr. Darius Moradpour).

En savoir plus


Dépistage du cancer colorectal: Etude COLOX


Un test simple de dépistage du cancer colorectal (CCR), basé sur une prise de sang, devrait améliorer le taux d'acceptation dans la population cible.

Dans une étude pilote, non aveugle, contrôlée avec une colonoscopie, nous avons testé une combinaison de biomarqueurs qui nous a permis de développer un test sanguin de dépistage du CCR (COLOX) avec une sensibilité de 70% et une spécificité de 90%. Nous avons démarré en 2010 et continué tout le long de 2011 une étude multicentrique, internationale, dans le but de a) de valider l’algorithme de la signature génique du test COLOX et b) de déterminer la sensibilité et la spécificité clinique du test, pour les patients avec un CCR, les patient-e-s avec des polypes, les contrôles sains et les patient-e-s avec d’autres maladies prédéfinies.

Cette étude est coordonnée au CHUV par la Dresse Cristina Nichita et le Pr. Gian Dorta.


Etudes menées dans le cadre de la Swiss Association for the Study of the Liver


Notre service est activement impliqué dans des études cliniques et translationelles menées dans le cadre de la Swiss Assocation for the Study of the Liver (SASL).

Voici deux exemples:

  • Une étude utilisant une nouvelle technologie non invasive, la protéomique plasmatique, afin d’identifier les patient-e-s ayant un carcinome hépatocellulaire et qui pourraient bénéficier d’un traitement anti-angiogénique systémique (dirigée au CHUV par la Dresse Isabelle Pache, avec une participation des services d’oncologie, de radiologie et de chirurgie viscérale).

  • Une étude sur le traitement de la stéatohépatite non-alcoolique (coordonnée au CHUV par le Dr Christopher Doerig et dirigée au niveau national par le Pr. Andreas Geier de l'UniversitätSpital Zürich).

www.sasl.ch. pour plus d'informations.


Development and validation of the first adult and pediatric eosinophilic esophagitis activity index (EEsAI)


L’œsophagite à éosinophiles (EoE) est caractérisée par des symptômes de dysfonction œsophagienne et montre une incidence et prévalence cumulative en augmentation.

Depuis 2009 le groupe Suisse EoE est en train de développer et valider le premier index d’activité pour l’EoE chez les patient-e-s adultes et pédiatriques. L’investigateur principal est le PD Dr Alain Schoepfer. Les patient-e-s avec EoE sont actuellement inclu-e-s sur plusieurs sites en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada.

Le projet est soutenu par le FNRS, les TIGERS (The International Gastrointestinal Eosinophil Researchers), le groupe de recherche EoE Suisse et plusieurs entreprises pharmaceutiques.

http://www.ibdnet.ch/about-eoenet.html pour plus d'informations.