CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique
  • Témoignage Eva et Maurice Mösching ont tout deux été pris en charge au CUTR Sylvana pour un séjour de réadaptation après l’implantation d’une prothèse à la hanche.
    Ils racontent...
1
Css Javascript Image Gallery

Vieillissement et santé
 

Aspects pratiques au CHUV

 

La réadaptation

 

La formation continue

Contacts Contact

Service de gériatrie et
réadaptation gériatrique

Tél. 021 314 3811
lu-ve: 8h-12h, 13h-17h30 / sam: 9h-12h

Numéro direct pour la gestion des lits (tarif réseau fixe): 079 556 06 97


Bienvenue BIENVENUE

Notre service offre une prise en charge sur mesure des patient-e-s âgé-e-s. Réparti sur plusieurs sites, à Lausanne et Epalinges, il propose des soins aigus adaptés aux seniors ainsi que des consultations ambulatoires et communautaires. Il assure également, grâce à son équipe de professionnels pluridisciplinaires, la réadaptation gériatrique en vue du retour à domicile.

Actualités rss actualités

Le Professeur Ralf Jox, palliativiste, neurologue et éthicien, et la Dre Eve Rubli Truchard, gériatre au CHUV, dirigent en tandem depuis le 1er mai 2016 la chaire de soins palliatifs gériatriques à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL.
Le centre de médecine du sport du CHUV vous annonce le développement d'une nouvelle consultation spécialisée dans le conseil, la planification et le suivi d'une activité physique régulière et adaptée.
Avec son équipe, le Prof. Kirsch vient d'implanter un nouveau dispositif d'assistance ventriculaire gauche. Plus petit, plus performant, ce nouvel appareil réduit les complications postopératoires et s'avère bien moins contraignant pour le patient.
Le Centre universitaire romand de transplantation (CURT) vient d'effectuer sa 200ème transplantation pulmonaire. Le programme peut par ailleurs s'enorgueillir d'un taux de survie nettement supérieur à la moyenne internationale.
L'émission CQFD de la RTS a consacré son dossier principal du lundi 5 octobre aux varices. Le Service d'angiologie y apporte son expertise.
Le centre de médecine du sport du CHUV propose une consultation spécialisée pour les personnes désirant commencer ou reprendre une activité physique ou sportive, afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Après le Prix d'encouragement de la recherche, le Dr Pellegrin du Service d'angiologie complète son palmarès : Cette année, l'Union des sociétés suisses de maladies vasculaires (USSMV) lui a décerné le Prix de la meilleure communication libre.
Le 2 novembre 2015, 2 nouveaux étages du CUTR Sylvana ouvrent leurs portes. Au total, 29 lits supplémentaires permettront d'accueillir plus de patients et contribuer ainsi à améliorer le flux de patients de la cité hospitalière vers la réadaptation.
Lors de la remise des prix de la FBM, de nombreux lauréats comptaient dans les rangs du Département de médecine. A relever tout particulièrement les deux prix d'excellence accordés aux Drs Gollwitzer et Utzschneider. Petit tour d'horizon.
Le 24 septembre dernier, tout le bâtiment de Mont-Paisible 16 du CHUV a ouvert ses portes au public. Découvrez le reportage en image !
Pro Senectute Vaud vous invite à bouger le 3 octobre 2015 au Salon Plus de Lausanne, avec un programme qui allie découverte, connaissance, esprit et mouvement.
Le 1er octobre 2015, le Dr Cindi Smith, médecin du Service de Gériatrie recevra le prix du meilleur article de la RMS pour son article "Patients âgés vulnérables au cabinet : comment les identifier et quelles ressources mobiliser? "
Au Théâtre Beausobre, à Morges, le 1er octobre 2015, le Dr Marc Humbert, médecin du Service de Gériatrie recevra le prix du meilleur article de la RMS pour son article "Evaluation préopératoire des patients âgés "
L'été n'est pas encore terminé ! Le Matin nous met en garde contre les déshydratations et intoxications alimentaires, fréquentes en cette saison. Les Professeurs Calandra, Greub et Spertini y apportent leur éclairage.
Le 21 avril dernier, le Service de cardiologie incluait le 50'000ème patient dans AMIS Plus, le registre suisse de l'infarctus du myocarde. Une étape importante dans le traitement de l'infarctus en Suisse.