CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique
Accueil > Formation > Postgraduée > Pourquoi la Gériatrie

Pourquoi choisir la Gériatrie ?


En 2025, il y aura sur terre plus d’adultes âgés de 65 ans ou plus que d’enfant de moins de moins de 5 ans. En 2030, un européen sur cinq aura plus de 65 ans et la proportion des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population générale aura augmenté de 7,5 %.

 

Notre société occidentale vieillit et son espérance de vie augmente, c’est une réalité. Mais l’optimisme créé par cet allongement de la durée de la vie doit être toutefois modéré par l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques avec l’avancée en âge ainsi que par leur impact sur l’autonomie et l’indépendance fonctionnelle et l’augmentation de la consommation des ressources de santé.

 

Ces pathologies chroniques sont principalement les maladies métaboliques, les maladies neuro- et cardio-vasculaires, les cancers, les pathologies neurodégénératives et de la mémoire, les maladies ostéo-articulaires, et les troubles psychiques. Toutes ont un retentissement sur la santé fonctionnelle, nutritionnelle, psychique et sur la qualité de vie de nos aînés.

 

De ce fait, la Gériatrie est un secteur de la santé en pleine croissance, mais comme dans d’autres domaines de la santé, il a besoin de professionnels hautement qualifiés. Connaître les effets du vieillissement sur le corps humain, savoir identifier et prendre en charge les syndromes gériatriques, savoir diagnostiquer et prendre en charge les maladies fréquentes de l’adulte âgé, mais également savoir utiliser les ressources du système sanitaire et médico-social destinées aux personnes, sont parmi nos enjeux pour la promotion d’un vieillissement réussi.

 

La Gériatrie est une branche de la médecine qui s’occupe de la santé à l’âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.

 

L’interdisciplinarité, définie comme «le regroupement de plusieurs professionnels ayant une formation, une compétence et une expérience spécifiques, et travaillant ensemble à la compréhension globale, commune et unifiée d’une personne, en vue d’une intervention concertée à l’intérieur d’un partage complémentaire des tâches», est le maître mot de la Gériatrie moderne.

 

Un médecin Gériatre doit ainsi non seulement être un spécialiste en médecine générale ou en médecine interne mais également avoir une formation approfondie d’un minimum de 3 ans en gériatrie et en psycho-gériatrie. Le médecin gériatre possède un savoir-faire mais aussi un savoir-être dans beaucoup de domaines. Il doit savoir prendre en compte la multiplicité des pathologies observées chez les patients âgés et comprendre leurs parfois complexes mutuelles interactions mais aussi intrications avec des pathologies aiguës plus classiques.

 

Vous souhaitez intégrer une équipe élargie de médecins gériatres, participer au développement de la recherche sur le vieillissement, et évoluer dans un esprit d’équipe au sein de départements complémentaires et dynamiques ?

 

Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), basé à Lausanne, est un pôle d’excellence dans le traitement et la recherche des problèmes médicaux, sanitaires et sociaux de l’âge avancé. Avec l’appui des autorités cantonales, son objectif est de devenir l’un des leaders de la gériatrie en Europe. Pour cela il cherche à compléter ses équipes de spécialistes à forte valeur ajoutée.