CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique

Que ce soit aux urgences, en ambulatoire ou en réadaptation, notre équipe de spécialistes assure une prise en charge sur mesure des personnes âgées.

Bandeau
Accueil > Patients et famille

Contact

Service de Gériatrie
Ch. de Mont-Paisible 16
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3811

Numéro direct pour la gestion des lits:
+41 79 556 0697
Contact email



La réadaptation  

Centre Leenaards de la Mémoire - CHUV

PATIENTS ET FAMILLES

NOTRE MISSION

De nos jours, il est de plus en plus reconnu que les personnes âgées doivent bénéficier d'une prise en charge sur mesure où tous les aspects médicaux, psychologiques et sociaux doivent êtrepris en compte à la lumière de leur histoire, de leur vécu, de leur volonté et leurs croyances.

Pour offrir ces prises en charge, notre service s'articule autour de trois unités:

  • L’Unité soins aigus aux seniors (SAS)
    Dès leur admission au CHUV, que ce soit en urgence ou  pour une intervention programmée, les patients bénéficient d’une prise en charge spécifique. Des soins aigus leur sont prodigués conjointement par des professionnels de gériatrie et de médecine interne (lits de l’Unité SAS) et un médecin gériatre est présent aux urgences pour assurer une bonne orientation des seniors (Filière SAS).

 

  • L’Unité de réadaptation gériatrique (CUTR Sylvana)
    Notre service accueille également des patient-e-s âgé-e-s pour une réadaptation en vue d’un retour à domicile ou à un autre lieu de vie. Cette réadaptation est assurée par une équipe pluridisciplinaire, notamment à travers des soins, de la physiothérapie ou de l’ergothérapie. Elle s'effectue au Centre universitaire de traitement et réadaptation Sylvana - CUTR Sylvana à Epalinges.

 

  • L’Unité ambulatoire et communautaire
    Notre service soutient aussi les médecins traitants dans la prise en charge des patients âgées complexes. Un praticien peut adresser ainsi son patient au Centre de gériatrie ambulatoire et communautaire du CHUV, situé au Chemin de Mont-Paisible 16 à Lausanne, via un formulaire. Un médecin du centre effectuera ensuite, sur place ou au domicile de la personne, une évaluation gériatrique complète.

Une unité de long séjour est en cours de création. Un projet de structure de préparation à l'hébergement en EMS est actuellement à l’étude.

NOUS TROUVER

Vous avez rendez-vous avec un-e collaborateur-trice du service, au CUTR Sylvana à Epalinges ou à la Cité hospitalière du Bugnon à Lausanne? Vous souhaitez rendre visite à un proche? Consultez notre rubrique Accès.