CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique
Accueil > Recherche > Axes de recherche > Recherches menées avec d'autres services

Publications

L'ensemble des publications de notre service peut être consulté dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Recherches menées avec d’autres services

Notre équipe participe également à des projets de recherche avec d’autres services du CHUV.


Projet MRSA

Il collabore à une recherche sur la prévention des infections causées par le staphylocoque doré résistant aux antibiotiques (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline, MRSA) chez les résident-e-s des établissements médico-sociaux du canton du Vaud. Ce projet est mené conjointement avec le Service de médecine préventive hospitalière (Pr. G. Zanetti,  Dresse Christiane Pétignat, Dresse Cristina Bellini, PD D Blanc), l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Pr. B. Burnand) et le Service de santé publique du canton de Vaud.

Le but de cette étude est de comparer une nouvelle stratégie de prise en charge renforcée des résident-e-s d'EMS porteur-euse-s de MRSA avec la stratégie actuellement en vigueur. Cette dernière comprend la formation du personnel à une application rigoureuse des mesures d'hygiène, connues dans le domaine des soins sous le nom de "précautions standard", et un isolement de contact du site anatomique colonisé. La nouvelle stratégie reprend ces composantes et y ajoute un traitement de décolonisation des résident-e-s porteur-euse-s de MRSA, identifié-e-s par un dépistage systématique.


VaccinÂge

Ce projet s’effectue en collaboration avec le Pr. Pierre-Alexandre Bart, directeur du Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC). Il s’agit d'une étude randomisée contrôlée en double aveugle, dont le but est de comparer l'efficacité de deux types de vaccins contre la grippe H1N1 (avec versus sans adjuvant) chez des personnes âgées de 65 ans et plus, qui n’ont pas répondu au vaccin contre la grippe saisonnière.