CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique
Accueil > Recherche > Prix et distinctions > Christophe Nakamura

Christophe Nakamura décroche le Prix FORESO 2014

Infirmier clinicien spécialisé au Département de médecine du CHUV, Christophe Nakamura a remporté le Prix étudiant de 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins pour son mémoire consacré à la maltraitance de la personne âgée.

Le Prix étudiant 2ème cycle de la Fondation pour la recherche en soins (FORESO) récompense chaque année un-e étudiant-e au Master en sciences infirmières avec un excellent dossier académique et dont le mémoire procure des possibilités d'applications cliniques jugées importantes pour les soins infirmiers. Christophe Nakamura, infirmier clinicien spécialisé au Service de gériatrie du CHUV, s'est vu décerner cette distinction à l'occasion de la Cérémonie d'ouverture des cours de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL le 18 septembre dernier.

Christophe Nakamura est un professionnel engagé, désormais munis d'excellentes bases scientifiques. L'essentiel des travaux qu'il a réalisé durant ses deux années d'étude à l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins ont été consacrés à son sujet de mémoire: le dépistage précoce des signes de maltraitance envers les personnes âgées.

Questionné sur la question de la maltraitance, Christophe Nakamura déclare: "C'est aujourd'hui encore un phénomène tabou. De plus, les études démontrent des lacunes dans notre capacité à dépister ces situations. Si elles disposent des bons instruments pour cela, les infirmières peuvent jouer un rôle important pour détecter précocement les signes de maltraitance envers les personnes âgées. J'ai donc adapté à notre contexte une grille d'évaluation permettant aux différents professionnels actifs dans le domaine des soins à domicile de renforcer leur capacité à déceler les situations problématiques ».

La maltraitance n'est pas forcément physique ou verbale, mais comporte de multiples facettes. Il peut s'agir de négligence, d'abus financiers ou matériels ou encore d'atteintes à la dignité par exemple. Là où elle est utilisée, la grille désormais à disposition des professionnels agit comme une loupe et permet de mettre en évidence des souffrances encore trop souvent silencieuses.

Pour en savoir davantage, découvrez dans les liens ci-contre: