CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique

Notre service offre des soins de haute qualité aux personnes âgées, forme la relève en gériatrie et mène de nombreuses recherches dans le domaine du vieillissement.

Bandeau
Accueil > Le service en bref

Vieillissement et santé

Témoignage de patients

La réadaptation

Revue de presse


Le service en bref

Sur mandat du Service de la santé publique, nous offrons des suites de traitements et des soins de réadaptation, à l'hôpital, au domicile des patient-e-s ou en institution. En tant que service universitaire, nous menons une importante activité de formation et de recherche.

L'ensemble de ces activités s'intègre dans le développement d'une véritable culture de la prise en charge de la personne âgée au sein du système de santé vaudois, pour adapter ses dispositifs au vieillissement croissant de la population (Plan stratégique 2009-2013 du CHUV).


Les soins

Nous voulons offrir une prise en charge de haute qualité, centrée sur les besoins des personnes âgées, dans la communauté comme en institution. Cela implique que cette activité se déroule aussi bien au domicile, en ambulatoire, aux soins aigus, en centre de réadaptation ou en institution de long séjour.

Nous évaluons l’ensemble des fonctions physiques, cognitives, affectives, sociales et spirituelles pouvant influencer la santé de nos patient-e-s. Cette approche réunit les compétences de l’ensemble des professionnel-le-s de la santé.

La formation

Notre objectif, à terme, est d’augmenter le nombre de professionnel-le-s utilisant les principes de soins spécifiques aux personnes âgées. Cela implique de recruter et former les futur-e-s médecins et professionnel-le-s pour assurer la relève en gériatrie.

Nous organisons des formations dans le domaine de la gériatrie et de gérontologie, qui s’adressent aux professionnel-le-s de la santé à divers stades de leur formation (pré-graduée, post-graduée, continue).

La recherche

Notre recherche contribue à l’approfondissement des connaissances dans le domaine du vieillissement et des soins aux personnes âgées, notamment en travaillant sur la prévention du déclin fonctionnel.