CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service
de gériatrie
et réadaptation gériatrique
Accueil > Le service en bref > La Direction

Photo du site du CUTR Sylvana

Brochure d'acceuil au CUTR Sylvana

Notre formation

Recherche menée en collaboration avec l'EPFL


La DIRECTION


Prof. Büla         

Professeur Christophe Büla

 

Professeur en médecine - Université de Lausanne

Chef de Service de Gériatrie et de réadaptation gériatrique

Département de médecine,
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

 

 

Christophe Büla effectue ses études de médecine à l’Université de Lausanne où il obtient un doctorat en 1988  puis son FMH en médecine interne.  Il se spécialise en Gériatrie à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA).  

En 1994, il est nommé médecin associé au Département de médecine interne du CHUV de Lausanne et médecin responsable du Centre Universitaire de Traitement et Réadaptation (CUTR) à la Clinique Sylvana à Epalinges. Il obtient son FMH en gériatrie en 2000.

En 2002 il est nommé successivement Privat-docent et Maître d’enseignement et de recherche.

En 2003, il devient médecin-chef de la nouvelle division de gériatrie et réadaptation gériatrique créée au CHUV.

En 2007 il obtient le titre de professeur ordinaire et prend la direction du Service de Gériatrie et de Réadaptation Gériatrique du CHUV.

Christophe Büla est fortement impliqué dans l’enseignement de la gériatrie, non seulement aux étudiants en médecine et aux médecins installés, mais également aux professions paramédicales (physiothérapeutes et infirmiers), ainsi qu’au Département des sciences du sport et de l’éducation physique de l’UNIL.

Christophe Büla est très engagé dans le développement de la gériatrie au niveau national, au sein de la Commission de formation de la Société professionnelle suisse de gériatrie, et international, au sein du Board de la section gériatrie de l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS) où il représente la Suisse.

Il assume de nombreux mandats pour des institutions publiques (Service de la santé publique vaudois, Bureau de prévention des accidents, Observatoire suisse de la santé, etc.) et des organismes privés, dont la Fondation Leenaards qui soutient des projets d’excellence dans le domaine de la personne âgée.


M. Dupont Pierre-Alain         

M. Pierre-Alain Dupont

 

Administrateur du Service de Gériatrie et de réadaptation gériatrique

Département de médecine,
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

 

Débutant son parcours professionnel par une formation dans le domaine social à l’EESP à Lausanne, Pierre-Alain Dupont exerce auprès de différentes populations d’institutions vaudoises et fribourgeoises. Il prend rapidement des responsabilités et accède à sa première direction d’EMS en 1990 ; il en aura une expérience de plus de 20 ans. Il obtient un diplôme fédéral de directeur d’institution sociale. Œuvrant dans ce secteur médico-social, il aspire à développer également des structures ouvertes et répondant aux besoins et souhaits d’autonomie des personnes âgées. Il le fait au travers de la gestion d’un Centre de jour et par la création d’une structure de logements protégés situés au cœur de la ville de Vevey, en lien avec un centre commercial afin de bénéficier de toutes commodités. Dans son secteur, il prend la présidence d’une société informatique dédiée spécifiquement à la gestion des EMS de Suisse romande.

Engagé pour la collectivité en parallèle à sa profession, il entre quelques années à l’exécutif de sa ville. Par la suite, il exerce à un poste de direction au sein du Département de la santé et de l’action sociale.

En rejoignant le CHUV, Pierre-Alain Dupont souhaite contribuer au développement de prestations à tous niveaux de l’institution en lien avec les défis que nous pose le vieillissement de la population.