CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service et Laboratoire central d'hématologie
Accueil > Patients et famille > Maladies et traitements > Cancers du sang

Nos consultations

Notre équipe

Département d'oncologie

Département des laboratoires

Portail romand des maladies rares

Cancers du sang


A l’inverse d’autres types de cancers, les cancers du sang ne se caractérisent pas par des tumeurs solides. Ils résultent d'une prolifération anarchique des cellules sanguines. Pour cette raison, ils sont souvent qualifiés de cancers "liquides".

On en distingue deux types:


Prise en charge des patients

Notre service assure la prise en charge de tous les cancers du sang. Leur traitement comprend des cures de chimiothérapie d’intensité et de durée variables.

Si les patient-e-s se portent suffisamment bien, ils effectuent leur traitement en ambulatoire au Centre coordonné d’oncologie (CCO), où ils sont suivis de près par un hématologue responsable, grâce à des consultations régulières.

Cependant, les patient-e-s nécessitent parfois une hospitalisation dans le Service d’oncologie médicale ou des maladies infectieuses. Les hématologues établissent le diagnostic de la maladie sur la base de différents examens. Une fois les résultats obtenus, un colloque réunit les différents spécialistes (hématologues, pathologues, radio-oncologues et médecins nucléaristes) pour convenir de la stratégie thérapeutique à adopter. Les hématologues et les oncologues effectuent des visites régulières pour s’assurer du suivi et du bon déroulement du traitement.

Les chimiothérapies intensives peuvent être suivies d’une transplantation de cellules souches sanguines. Ces traitements impliquant une diminution des défenses immunitaires, les patient-e-s sont hospitalisé-e-s pendant plusieurs semaines au Service d’oncologie médicale ou dans le Service des maladies infectieuses, la procédure nécessitant une chambre protégée. Les hématologues responsables visitent les patient-e-s régulièrement. Ils discutent avec les différents médecins impliqués et le personnel soignant de la situation des patient-e-s, des effets secondaires et de leur réponse au traitement.