CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service et Laboratoire central d'hématologie
Accueil > Patients et famille > Maladies et traitements > Cancers du sang > Cancers du système lymphatique > Leucémie lymphoïde chronique

Leucémie lymphoïde chronique

La leucémie lymphoïde chronique est un lymphome indolent de type B particulier. Il se caractérise par une prolifération excessive de lymphocytes (variété de globules blancs) cancéreux dans le sang, qui remplacent peu à peu les lymphocytes sains. Cette maladie s’accompagne parfois d’anomalies auto-immunes. La plus fréquente est la destruction des globules rouges par des anticorps.


Manifestations

Le terme «chronique» signifie que les cellules cancéreuses se multiplient lentement et que la maladie se développe sur de nombreuses années. Les symptômes peuvent être absents pendant des mois, voire plus longtemps. S’ils se manifestent, ils se caractérisent le plus souvent par une fatigue ou parfois par des sueurs nocturnes, des infections répétées ou un agrandissement lent des ganglions.


Traitements

Les traitements visent à éliminer les cellules cancéreuses. Ils se déclinent sous forme de chimiothérapie d’intensité et de durée variables.