CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service et Laboratoire central d'hématologie
Accueil > Professionnels de la santé > Maladies et traitements > Lymphomes > Leucémie lymphoïde chronique

Leucémie lymphoïde chronique

La leucémie lymphoïde chronique est un lymphome indolent de type B particulier. Il se caractérise par une prolifération excessive de lymphocytes qui passent rapidement dans le sang et remplacent peu à peu les lymphocytes sains. Cette maladie s’accompagne parfois d’anomalies auto-immunes. La plus fréquente est la destruction des globules rouges par des anticorps.


Manifestations

Les symptômes peuvent être absents pendant des mois, voire des années. S’ils se manifestent, ils se caractérisent le plus souvent par une fatigue ou parfois par des sudations nocturnes, des infections répétées ou une augmentation des ganglions. Lors des examens, une augmentation des ganglions, de la rate et du foie peut être observée. Lorsque la moelle osseuse est atteinte, on constate également une diminution de la production des cellules sanguines saines.


Traitements

Les traitements visent à éliminer les cellules cancéreuses. Ils consistent généralement en une chimiothérapie administrée par la veine ou parfois oralement, qui peut être associée à une immunothérapie sous la forme de perfusions d’un anticorps dirigé contre les cellules de la leucémie et qui aide à les détruire.