CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Institut
de radiophysique

 

 

L'Institut de radiophysique offre toute une palette de cours de radiophysique médicale et de radioprotection à des publics universitaires, scientifiques et techniques et aux professionnels de la santé.

Bandeau
Accueil > Formation

Nouveau dès 2016

Dès le 01.01.2016, la gestion administrative de nos cours de radioprotection est assurée par le Centre des formations du CHUV.

L'offre de formation


Accès restreint à la documentation de cours

FORMATION

Selon l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection du 22 juin 1994, toutes les personnes professionnellement exposées aux radiations doivent avoir une formation en radioprotection, voire suivre des cours de perfectionnement. En collaboration avec le Centre des formations du CHUV, l'Institut de radiophysique (IRA) offre toute une palette de cours permettant aux personnes de langue française de trouver une formation qui s'adapte à leur activité et à leur niveau de responsabilité.

Les possibilités offertes couvrent aussi bien la manipulation de sources radioactives non scellées que celle de sources scellées ou l'utilisation de générateurs de radiations. Sur demande, et si le nombre de personnes concernées le permet, l'institut organise des cessions de cours hors calendrier ou des cours spécifiques, destinés à des entreprises par exemple.

Les cours sont reconnus par l'organe de contrôle compétent, soit l'Office fédéral de la santé publique pour les domaines médical et technique, la Division pour la sécurité des installations nucléaires pour le domaine du transport et la Fédération suisse des sapeurs-pompiers en ce qui concerne les services d'intervention.

La formation est généralement attestée par un certificat délivré à l'issue d'un examen, comme l'exige l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection.

Toutes les activités de formation de l'IRA sont certifiées conformes à la norme ISO 29990:2010 relative aux services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelle.
 

 
Certification ISO 29990, pdf, 350 ko                                                                                                      


Agenda rss événement

28
SEPT
Hôtel Mövenpick Lausanne/Ouchy | 08h00
28
SEPT
DISA, Hôpital Nestlé, 4ème étage, Av. de la Sallaz 2 | 16h00
03
OCT
Auditoire de l'Hôpital de Beaumont | 09h00
03
OCT
Hôtel des Patients, Salle Castor et Pollux | 17h00
04
OCT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 18h30
24
OCT
26
OCT
Bâtiment hospitalier - Hall principal | 13h00
31
OCT
Hôtel des Patients, Salle Castor et Pollux | 17h00
11
NOV
Ecole Hôtelière de Lausanne, Route de Cojonnex 18, Chalet-à-Gobet, Lausanne | 09h15
17
NOV
Auditoire César-Roux, Bâtiment principal, CHUV | 09h00
12
FEVR
Amphipôle/Amphimax, University of Lausanne (UNIL) | 08h00

Actualités rss actualités

Enfance et famille - Formation de base en intervention et thérapie de famille systémique Programme sur deux ans
La Fondation Frutiger salue les travaux menés par Sébastien Urben en lui remettant son prix 2017, le 13 septembre. Il récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.
En 2017, le Service de néonatologie du CHUV fête ses 50 ans et chausse ses baskets pour participer au Marathon de Lausanne, le 22 octobre prochain. Vous aussi participez à cette course avec le « CHUV se bouge » et les collaborateurs de la néonat !
Les passeurs culturels vont à la rencontre des patients et favorisent le rayonnement des activités culturelles dans les Services de la Cité hospitalière,
Sur le thème «Signes, interprétations, résonances »
Vous souhaitez assimiler les concepts de la méta-analyse et réaliser vos analyses au moyen du logiciel Stata? Ce cours (donné en anglais) est fait pour vous. Inscrivez-vous!
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Cette formation, organisée par le BEST, prépare les enseignants, les chercheurs et les professionnels de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon la méthodologie du JBI. Prochaine session : du 23 au 27 octobre 2017 à Lausanne.
Une délégation de l'UNIL s'est rendue au Canada pour signer des accords avec l'Université Laval. Cette visite a été l'occasion pour le Prof. Jacques Gasser de discuter du projet de recherche conjoint dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant.
Soutien méthodologique et statistique du CepiC (IUMSP) pour les chercheurs et collaborateurs affiliés au CHUV et à la FBM
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur (Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV) dirigée par le Prof. Ron Stoop vient d'obtenir un financement pour deux projets originaux.