Les instruments de mesure qui peuvent jouer un rôle dans la sécurité des personnes exposées aux radiations ionisantes doivent être vérifiés et étalonnés régulièrement. L'Office fédéral de métrologie (METAS) vérifie lui-même les dosimètres de radiothérapie pour les rayonnements de photons et d'électrons de haute énergie ainsi que pour les rayons X de faible énergie. L'Office détermine quels sont les laboratoires agréés pour la vérification des autres types d'instruments et assure leur suivi conformément à l'Ordonnance fédérale sur les laboratoires de vérification.
Les vérifications effectuées par l'IRA sont régies par :
une autorisation du Département fédéral de justice et police
la supervision de l'Office fédéral de métrologie
Instruments de mesure du débit de dose |
Moniteurs de contrôle de la contamination des surfaces |
Instruments de mesure destinés au contrôle des installations de radiodiagnostic |
Messgeräte zur Ueberprüfung von röntgendiagnostischen Einrichtungen |
Contrôle d’activimètres par intercomparaison |
Prüfung von Aktivimetern durch Vergleichmessungen |
Dosimètres de radiothérapie pour les rayons-X 100-300 kV |
Referenz-Dosimeterssystemen bei harter Röntgenstrahlung von 100 bis 300 kV |
Chambres d’ionisation à puits utilisées en Suisse pour la brachythérapie HDR à l’Ir-192 |
Well ionisation chambers used in Switzerland for Ir-192 HDR brachytherapy |
Pour tout autre besoin de vérification d'instrument de mesure, veuillez contacter le chef du groupe de radiométrologie : Claude Bailat - 021 31 48 065
L'institut propose également la réalisation d'essais de type selon les normes internationales pour les instruments de mesure des radiations ionisantes.
Par exemple :
Dosimètres électroniques individuels
Dosimètres d'ambiance
Pour obtenir des informations sur les essais de type, veuillez contacter le chef du groupe de radiométrologie : Claude Bailat - 021 31 48 065