CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Institut
de radiophysique

L'Institut de radiophysique oeuvre pour la protection des professionnels, des patients et du public contre les radiations ionisantes.

Bandeau
Accueil > L'institut en bref

about us


Présentation

L'Institut de radiophysique (IRA) est un institut du Département de radiologie médicale (DRM) du CHUV. Il développe ses activités dans le domaine de l'application médicale des radiations ionisantes (radiophysique médicale) et de la protection des travailleurs et de la population contre les effets des radiations ionisantes (protection radiologique). Dans ces deux domaines, il assure des prestations au profit des unités du CHUV principalement, et de l'ensemble des utilisateurs de radiations ionisantes sur territoire vaudois. L'IRA est également en charge de l'enseignement de la physique médicale et de la protection radiologique dans le cadre de la Faculté de médecine de l'Université.

Les secteurs principaux d'activité de l'IRA correspondant chaque fois à une sous-unité (groupe) au niveau organisationnel sont indiqués ci-dessous pour chaque domaine d'activité.


Domaine de la radiophysique médicale

  • physique de la radiothérapie; le groupe assure le support technico-scientifique en radiooncologie;

  • chimie radiopharmaceutique; les prestations du groupe concernent la médecine nucléaire : contrôle des produits radiopharmaceutiques, marquage des produits;

  • imagerie médicale; ce groupe collabore avec les services de radiodiagnostic dans le domaine de la qualité des images et de la protection du patient.


Domaine de la protection radiologique

  • radioprotection; les prestations de ce groupe concernent le support technique pour le travail avec des radiations ionisantes : dosimétrie individuelle, activité de conseil et d'expertise

  • radioécologie; en collaboration étroite avec l'Office fédéral de la santé publique, le groupe assure la surveillance de l'activité dans l'environnement par la mesure d'échantillons : sol, herbe, lait principalement.

La métrologie des radiations au profit des groupes de l'IRA et de tiers est assurée par un groupe particulier qui développe aussi une intense collaboration avec l'Office fédéral de métrologie.

Un dernier groupe coordonne les prestations transversales impliquant tous les groupes de l'institut comme la formation en radioprotection ou l'intervention en cas d'accident. Il assure également le soutien logistique.

Outre les prestations de service dans les domaines décrits ci-dessus, l'IRA engage, pour une part limitée de son activité, des programmes de recherche et développement dans les domaines de la dosimétrie des radiations ionisantes, de la qualité de l'image radiologique, de la radiométrologie et de la radioécologie.

Les valeurs de référence particulières de l'IRA sont le respect du patient et sa protection dans l'application des radiations ionisantes en diagnostic et en thérapie, et le respect de l'homme et de l'environnement dans le cadre de l'utilisation des radiations ionisantes.